Les premières images en provenance des Caraïbes orientales dans le sillage de l’ouragan Beryl font froid dans le dos pour ceux qui se trouvent encore sur la trajectoire prévue de la tempête “extrêmement dangereuse” de début de saison.
“J’ai déjà connu Ivan. C’est pire”, a déclaré un habitant de la petite île de Carriacou dans un reportage vidéo.
Les premiers rapports indiquent qu’au moins quatre personnes ont été tuées à la Grenade et à Saint-Vincent-et-les-Grenadines lorsque la tempête de catégorie 4 – avec des vents soufflant jusqu’à 150 milles à l’heure – a traversé les îles au vent. Des dégâts ont également été constatés à la Barbade, où les champions indiens de la Coupe du monde Twenty20 ont été bloqués après leur victoire en finale du tournoi samedi.
Carriacou, qui fait partie de la Grenade, se trouvait sur la trajectoire immédiate de la tempête.
Le journaliste météo Jonathan Petramala s’est rendu sur place pour assister au passage de l’ouragan. Dans un reportage vidéo, il décrit comment le toit de son hôtel a été arraché.
“Cette île est en lambeaux. Ses habitants ont désespérément besoin d’aide”, explique-t-il à la caméra alors qu’il parcourt les rues de l’île jonchées de décombres.
Les images aériennes montrent des lignes électriques tombées, des arbres déracinés et des débris de bâtiments détruits qui s’empilent dans les rues.
Les habitants interrogés dans le reportage vidéo ont fait des comparaisons avec Ivan, qui a dévasté l’île avant de se frayer un chemin mortel à travers les Caraïbes et de s’abattre sur les îles Caïmans en 2004.
Beryl a pris de la vitesse mardi alors qu’il se dirigeait vers la Jamaïque, où il devrait toucher terre mercredi matin.
“C’est triste parce que quelqu’un d’autre va vivre cela demain”, a déclaré l’un des habitants de Carriacou, debout devant sa maison détruite.
“C’est exactement comme Ivan. Carriacou est finie pour un moment”, a déclaré un autre habitant au journaliste, alors que des vaches, des chèvres et des poulets erraient au milieu des débris.
C’est le pire qui puisse arriver
M. Petramala a reconnu que, comme beaucoup de gens, il n’avait jamais entendu parler de Carriacou avant de s’envoler pour la tempête, mais il a loué la gentillesse et la résilience de ses habitants.
Le journaliste, dont la carrière consiste à couvrir les phénomènes météorologiques extrêmes, a déclaré : “On ne peut pas faire mieux”.
Les autorités ont fait état de “nombreux rapports de destruction et de dévastation à Carriacou et à la Petite Martinique”, selon de nombreux médias.
Le premier ministre de la Grenade, Dickon Mitchell, a déclaré : “En une demi-heure, Carriacou et la Petite Martinique ont été dévastées : “En une demi-heure, Carriacou a été rasée”.
Au moins un décès a été signalé à la Grenade et un second à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, où le Premier ministre Ralph Gonsalves a déclaré qu’environ 90 % des maisons avaient été endommagées ou détruites sur l’île d’Union, selon l’Independent.
Le New York Times a indiqué que quatre décès avaient été confirmés dans l’ensemble des îles.
La Jamaïque demande instamment l’évacuation des zones de basse altitude
Parallèlement, le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a exhorté les habitants des zones basses et inondables à déménager, alors que Beryl s’approche de l’île.
L’ouragan devrait apporter des vents mortels, de fortes pluies et des ondes de tempête à la Jamaïque mercredi.
Lors d’une conférence de presse tenue lundi, M. Holness a exhorté les Jamaïcains à “se mettre en sécurité en se déplaçant sur des terrains plus élevés et plus sûrs”.
“Je comprends tout à fait que les gens ne veuillent pas quitter leur propriété, mais le plus important, c’est votre vie”, a-t-il souligné.
Il a ajouté que le pays prenait des mesures pour se préparer à l’ouragan, notamment en assurant l’approvisionnement en nourriture et en eau une fois l’ouragan passé.
“Nous avons deux semaines d’approvisionnement en carburant, nos services de télécommunications ont investi de manière significative dans l’amélioration de la résilience de leur infrastructure matérielle et nous nous attendons à ce qu’ils tiennent le coup”, a-t-il déclaré.