ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Plan stratégique de l’OECS sur la mobilité humaine.

Plan stratégique de l’OECS sur la mobilité humaine.
avril 29
05:26 2020

Plan stratégique de l’OECS sur la mobilité humaine dans le contexte du changement climatique
Communiqué de presse de l’OECS

Mardi 28 avril 2020 – Les petits États insulaires en développement, y compris les États membres de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECS), ont été reconnus comme étant en première ligne du changement climatique, en raison de leur grande vulnérabilité et de leur exposition aux risques climatiques.

La région de l’OECS est affectée par une série de risques climatiques qui présentent des risques importants pour les moyens de subsistance et la sécurité des citoyens. Ces dangers s’intensifient à mesure que les températures mondiales moyennes augmentent. L’intensité croissante des événements extrêmes et à évolution lente peut probablement entraîner une mobilité humaine accrue, à mesure que les gens se déplacent en réponse ou en prévision des impacts du changement climatique.

Des événements extrêmes tels que les ouragans entraînent des mouvements soudains et souvent temporaires de personnes, tandis que des événements à évolution lente tels que l’élévation du niveau de la mer peuvent entraîner le mouvement permanent et progressif des colonies. Cette mobilité humaine liée au climat peut prendre la forme d’une réinstallation, d’un déplacement ou d’une migration planifiés – entraînant des mouvements temporaires ou permanents de citoyens de l’OECS.

Il est prévu que les impacts du changement climatique entraîneront principalement des mouvements de personnes à l’intérieur de leur propre pays ou au niveau régional. Par conséquent, l’élaboration et la mise en œuvre d’approches nationales et régionales pour aborder la mobilité humaine dans le contexte du changement climatique devraient être des objectifs clés pour la Commission de l’OECS et les États membres de l’OECS.
Il existe donc un besoin évident d’un plan stratégique pour lutter contre la mobilité humaine dans le contexte du changement climatique dans l’OECS et pour renforcer les cadres nationaux et régionaux afin de renforcer les capacités pour faire face à une mobilité accrue à cet égard. Pour cette raison, la Commission de l’OECS a élaboré un plan intitulé: Plan stratégique 2020-2023: Mobilité humaine dans le contexte du changement climatique (HMCCC) pour la Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECS).

Ce plan stratégique a été élaboré dans le cadre du «Projet mondial sur la mobilité humaine dans le contexte du changement climatique» mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ). Il s’appuie sur les travaux antérieurs du projet en élaborant les domaines et activités stratégiques prioritaires pour la période 2020-2023 afin de renforcer la gestion de la mobilité humaine induite par le climat dans la région de l’OECO.

Les domaines stratégiques prioritaires se concentrent sur les initiatives nationales, régionales et internationales. Quatre domaines stratégiques prioritaires ont été identifiés qui organisent la gamme d’actions nécessaires pour lutter contre la mobilité humaine dans le contexte du changement climatique dans la région de l’OECS. Ceux-ci sont:

Développer des processus structurels pour aborder la mobilité humaine dans le contexte du changement climatique au sein de la Commission de l’OECS;
Accroître la sensibilisation et la connaissance de la mobilité humaine dans le contexte du changement climatique dans les États membres de l’OECO;
Renforcer les mécanismes régionaux pour soutenir une gestion équitable et efficace de la mobilité humaine dans le contexte du changement climatique dans la région de l’OECO; et
Faciliter la collaboration et l’échange de connaissances sur la mobilité humaine dans le contexte du changement climatique au-delà de la région OECS.
Bien que le plan stratégique ait été élaboré avec et pour la Commission de l’OECO, la mise en œuvre des activités identifiées nécessitera l’engagement et le soutien d’un large éventail de parties prenantes. La Commission de l’OECs et la GIZ sont impatientes de mettre en œuvre le Plan stratégique en coopération avec toutes les parties prenantes et de faire une différence positive dans la vie des gens.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’Unité de résilience aux changements climatiques et aux catastrophes de l’OECS: cdrunit@oecs.int


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Statistique du site sur 1 an

  • 474 475 visites

archives

CONFÉRENCE-DÉBAT

En vente en kiosque ou maintenant en cliquant sur l’image

Antilla de cette semaine à lire de suite en s’abonnant…

POur la réalisation de vos spots pub…et bien plus

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR