ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

PRIX TERRITORIA OR ET COUP DE CŒUR AU GRAND PRIX DES MAIRES : DOUBLE DISTINCTION POUR LE PROJET DE RECONDITIONNEMENT DU MATÉRIEL INFORMATIQUE MUNICIPAL DE LA VILLE DU LAMENTIN

PRIX TERRITORIA OR ET COUP DE CŒUR AU GRAND PRIX DES MAIRES : DOUBLE DISTINCTION POUR LE PROJET DE RECONDITIONNEMENT DU MATÉRIEL INFORMATIQUE MUNICIPAL DE LA VILLE DU LAMENTIN
novembre 25
02:01 2022

Le Maire de la Ville du Lamentin a le plaisir de vous informer que le projet « seconde vie pour le matériel informatique », opération de réhabilitation, de reconditionnement et de remise en état du matériel informatique de la Ville du Lamentin a été doublement primé en recevant un Territoria Or et le prix coup de cœur de la 5ème édition du Grand Prix des Maires.

Hervé François et José Crampel

Ce projet a tout d’abord reçu le 15 novembre dernier un Territoria Or dans la catégorie lien social. Cela s’est passé à l’hôtel de Lassay, actuelle résidence du président de l’Assemblée Nationale dans le 7ème arrondissement de Paris en présence de la présidente des prix Territoria, Sophie Primas, sénateur des Yvelines, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat et de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale.

Qu’il s’agisse de la cible visée par l’action, de la démarche et des partenariats mis place pour atteindre les objectifs ou d’un nouveau service rendu aux « usagers » du territoire, près de 180 candidatures avaient été enregistrées et les comités d’experts avaient sélectionné 55 initiatives innovantes dans 19 domaines qui ont été soumises aux votes des jurés. Le Prix Territoria récompense les précurseurs avec l’objectif de faire connaître et essaimer les bonnes pratiques dans tous les domaines de l’action publique locale. Le jury du Prix Territoria 2022 a distingué 55 lauréats en décernant 19 Territoria Or, 20 Territoria Argent et 16 Territoria Bronze. Le prix a été remis à José Crampel, élu délégué de la commission de modernisation des systèmes d’information et communication de la ville du Lamentin.

Olivier Truchot et Georges-Louis Lebon

L’autre trophée, c’est le prix « coup de cœur » de la 5ème édition du Grand Prix des Maires organisé dans le cadre du congrès des maires et en partenariat avec l’Association des Maires de France et des présidents d’Intercommunalités. Là encore, il s’agit de récompenser des projets ambitieux et innovants capables d’améliorer la vie de des concitoyens dans les communes de France. Au total, 230 villes et communes ont candidaté à cette édition du Grand Prix des Maires. La remise de ce prix récupéré par Georges-Louis Lebon, 3ème adjoint au Maire. Elle s’est déroulée le mercredi 24 novembre dans le cadre du cabaret Les Folies Bergères dans le 8ème arrondissement de Paris.

Les deux animateurs de cette soirée étaient Alain Marschall et Olivier Truchot, les présentateurs de l’émission les Grandes Gueules sur la radio nationale RMC.


A noter qu’en 2018, la Ville du Lamentin avait déjà participé au Grand Prix des Maires et avait le prix de la catégorie développement économique pour le projet « handi visio job dating », projet de recrutement en visio-conférence pour personnes en situation de handicap.


Concernant le projet « seconde vie pour le matériel informatique », à l’instar de nombreuses collectivités et entreprises martiniquaises, la mairie du Lamentin  renouvelle régulièrement le matériel informatique des services municipaux, cyber-bases, écoles et satellites. Ce renouvellement a lieu principalement pour des raisons d’obsolescence, mais également pour l’évolution de ses besoins. Lors du renouvellement du parc informatique des cyber-bases de la ville, il est apparu que même obsolètes, certains composants (processeur, disque dur) situés dans les unités centrales ou certains accessoires, tels que les souris étaient toujours en état de fonctionnement alors que d’autres éléments ne l’étaient plus.

Le réseau cyber base a mené une longue réflexion sur ce sujet et a proposé la mise en place d’un programme novateur s’articulant en 4 étapes :

  • récupération de la totalité du matériel informatique des services municipaux devant être mis au rebus

  • formation de base de jeunes recrutés à la maintenance et au reconditionnement informatique

  • reconditionnement de ce matériel informatique par des jeunes émargeant au dispositif PEC (Parcours Emploi Compétences)

  • distribution du matériel informatique  reconditionné aux associations de la ville et/ou aux  personnes nécessiteuses

Cette mission se poursuit toujours en reconditionnant, en composant, de nouvelles machines qui au final devront être dans un état de fonctionnement proche du neuf, lui donnant ainsi une seconde vie. Cette action a également permis d’embaucher trois jeunes, un conseiller numérique et deux contrats PEC, tous férus d’informatique et qui apportent leurs connaissances dans ce domaine.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

1 Commentaires

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous et lisez dès maintenant !

Pour savoir qu’est-ce que Songhaï et le Professeur Godfrey N’Zamujo

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR