Cayman Compass
Un navire transportant quatre hommes a accosté à Spot Bay, Cayman Brac, mardi vers 5h30 du matin, selon le service des douanes et du contrôle des frontières des îles Caïmans. Les passagers, qui ont été placés sous la garde de la CBC, sont en cours de traitement par les autorités.
La CBC n’a pas précisé l’origine des hommes, mais a partagé une image d’un bateau en bois construit à la main, typique des demandeurs d’asile fuyant Cuba.
Ce débarquement intervient moins d’une semaine après que la CBC a signalé qu’un navire transportant sept personnes avait été aperçu au large de Queens Highway, dans l’East End, et dans un contexte d’exode important de personnes en provenance de Cuba. Ce navire, repéré le 8 mai, a été autorisé à poursuivre sa route vers l’ouest au large de Cobalt Coast, West Bay.
“La CBC et ses agences partenaires se sont rendues sur les lieux et le bateau avec tous les migrants de sexe masculin a exprimé le souhait de poursuivre son voyage”, a déclaré le service dans un communiqué de presse vendredi.
“Le navire a été surveillé par CBC depuis la terre ferme jusqu’à ce qu’il soit hors de la ligne de mire.
En réponse aux mouvements massifs et continus de personnes dans la région, le Cabinet a également approuvé ce mois-ci un financement de 2,4 millions de dollars pour un “centre de détention” pouvant accueillir plus de 300 “migrants irréguliers”, terme utilisé par le gouvernement pour désigner les réfugiés cubains arrivant par bateau aux îles Caïmans.