Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Ary Chalus condamné pour détournement de fonds publics

    septembre 30, 2026

    Décès de Monsieur Gabriel SERVILLE, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

    septembre 30, 2026

    Les aides prolongées face à la hausse des carburants

    septembre 30, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » REPERES N°2 – «Travail et souveraineté : les engagements du Premier Ministre ne suffisent pas » – La Chronique de Maurice Laouchez
    Repère

    REPERES N°2 – «Travail et souveraineté : les engagements du Premier Ministre ne suffisent pas » – La Chronique de Maurice Laouchez

    février 1, 2024Mise à jourmars 14, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    « REPÈRES » EST NOTRE NOUVELLE RUBRIQUE : DES CHRONIQUES RÉGULIÈRES DE MAURICE LAOUCHEZ


    BEL BONJOU TOUT’MOUN’

    Le nouveau premier ministre vient de prononcer un discours programmatique qui a abordé la plupart des problèmes actuels de la France.

    Deux thèmes ont dominé son intervention: celui du travail, et celui de la souveraineté.

    Dans les deux cas, de multiples mesures sont annoncées, qui ne peuvent que recueillir l’approbation: inciter au travail ceux qui ne travaillent pas, et renforcer la souveraineté de la France.

    Malheureusement, il y a peu de chances que ces mesures suffisent ni à régler les problèmes posés, ni à mobiliser les Français pour aider le gouvernement à y parvenir.

    Il ne pouvait pas en être autrement.

    En effet, compte tenu de la répartition des responsabilités dans le réel actuel de la Cinquième République, seul le Président de la république détient l’autorité nécessaire pour engager la France dans les nouveaux chemins à emprunter pour régler au fond, sur une longue période, le problème de l’emploi.

    Comment un Premier Ministre peut-il expliquer aux Français, de sa propre initiative, qu’il faut changer totalement le mode financement de la protection sociale pour favoriser la création d’emplois et faire reculer le chiffre monstrueux de 6.000.000 de demandeurs d’emplois, dont 43.000 dans la seule Martinique?

    Comment un Premier Ministre, de sa seule initiative, peut-il expliquer aux Français, de sa seule initiative, que la véritable souveraineté de la France exige que l’endettement doit absolument diminuer pour obtenir que le budget des intérêts de la dette ne dépasse pas à très brève échéance celui de l’éducation Nationale?

    Seul un Président de la République soutenu par une majorité de Parlementaires peut assumer de  telles responsabilités.

    C’est dire que nous devons certes être attentifs à l’application des mesures annoncées par le Premier Ministre qui vont dans le bon sens, mais sans illusion sur les résultats.

    Quand, dans le même temps, nous apprenons que Sénateurs et Députés décident d’augmenter leurs indemnités de mandat, on peut raisonnablement se demander s’ils sont tous conscients de leurs véritables responsabilités dans la situation actuelle de la France.

    MAMMAY, AN NOU GADÉ DOUVAN !

    Maurice Laouchez

    ARTICLES SEMBLABLES

    Notions de droit et de finances publiques pour comprendre l’endettement de la CTM

    septembre 20, 2026

    Trois lycées et la crise financière de la Région Martinique sous Camille Darsières

    septembre 19, 2026

    L’octroi de mer, une taxe colonialiste à remplacer. Par Maurice Laouchez

    septembre 19, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    mercredi 30
    septembre
    74,8 %
    année 2024
    En 2024, Saint-Vincent-et-les-Grenadines a vendu les trois quarts de ses exportations à ses voisins caribéens.
    42,6 M$ vers la Caricom
    56,9 M$ exportations totales
    L’île n’exporte que 11 % de la valeur de ce qu’elle importe.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Où acheter en Martinique ? Les prix du logement commune par commune
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.