L’île des Caraïbes dit qu’il y a une “ perspective substantielle de catastrophe ” après plusieurs jours d’activité sismique accrue

Le volcan La Soufrière dans la zone nord de St Vincent, 3 janvier 2021. Photographie: Jason Veira / Reuters

L’ île caribéenne de St Vincent a déclaré une alerte rouge et émis un ordre d’évacuation après que les sismologues aient averti que le volcan La Soufrière montrait des signes d’une éruption imminente.

Le Premier ministre, Ralph Gonsalves, a publié l’ordonnance jeudi après plusieurs jours d’activité sismique accrue.

L’Organisation nationale de gestion des urgences du pays a déclaré sur Twitter qu’il y avait une «perspective substantielle de catastrophe» et a averti les habitants de «soyez prêts, mettez vos affaires en ordre».

“Les zones sûres vers lesquelles les personnes seront évacuées sont de North Union à Kingstown, du côté au vent de l’île, de Barrouallie à Kingstown du côté sous le vent et des îles Grenadines”, a tweeté Nemo.

Un bateau de croisière de la ligne Royal Caribbean se dirigeait vers l’île pour aider aux efforts d’évacuation, a déclaré Nemo.

Le géologue Richard Robertson a déclaré que La Soufrière pourrait éclater en quelques heures ou quelques jours, selon le journal en ligne St Vincent News 784 .

Les stations de surveillance avaient signalé de longs tremblements de terre, qui suggéraient que du magma frais tentait d’atteindre la surface, et indiquaient que le volcan se déplaçait vers «un stade explosif».

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrait un panache de fumée s’élevant au-dessus du volcan, qui est le point culminant de l’île de Saint-Vincent-et-les Grenadines.

La Soufrière est de plus en plus active depuis novembre. Lundi, des chercheurs de l’Université des Antilles ont rapporté que sa station de surveillance avait détecté un «essaim de petits tremblements de terre volcano-tectoniques», dont la magnitude augmentait régulièrement.

«Les tremblements de terre ont été localisés sous le sommet du volcan à 6 km de profondeur. Le plus grand événement a atteint une magnitude de 3,5 qui a été ressenti par les résidents vivant à proximité du volcan », a déclaré l’UWI dans un communiqué.

L’éruption la plus dévastatrice de La Soufrière remonte à 1902, lorsqu’environ 1 600 personnes – pour la plupart des indigènes des Caraïbes – furent tuées.

Il a éclaté pour la dernière fois en avril 1979, mais il n’y a pas eu de blessés car la population locale a été évacuée.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version