Les principales parties prenantes sont enthousiastes à l’idée de voir le carnaval de Sainte-Lucie prendre de l’ampleur et s’améliorer.
Jeudi, des représentants des principales agences, des chefs d’orchestre, des artistes, des prestataires de services et d’autres passionnés du carnaval se sont réunis au Sandals Grande pour le lancement médiatique de l’événement de cette année.
Le populaire festival de mi-été se déroulera du 1er au 17 juillet.
Selon les organisateurs, les réactions des mécènes locaux et internationaux ont été favorables, avec un surplus d’inscriptions dans les bandes respectives.
“À Sainte-Lucie, le carnaval est plus qu’un simple mas, plus qu’un événement qui se déroule sur la route pendant quelques jours”, a déclaré le ministre du tourisme et des industries créatives, M. Ernest Hilaire.
“Il fait partie de notre culture, il nous aide à nous définir en tant que peuple”, a-t-il déclaré à l’assemblée.
“Il s’agit d’un événement très important qui permet de libérer la créativité de notre peuple, des musiciens, des artistes, des costumiers et des personnes qui participent aux différents concours”, a ajouté le ministre.
Des préparatifs intenses sont en cours pour une nouvelle saison de carnaval, et les fêtards sont impatients d’y participer.
M. Hilaire a décrit l’événement comme le “plus grand festival” du pays.
Il a noté que le carnaval est “un puissant agent économique à Sainte-Lucie”.
Le ministre a rappelé que l’île avait attiré plus de 18 000 visiteurs l’année dernière à l’occasion des festivités, le mois de juillet ayant enregistré le plus grand nombre de visiteurs de l’année.
“C’est dire l’importance du carnaval pour notre croissance et notre développement économiques. Le carnaval apporte des revenus substantiels au pays”, a déclaré M. Hilaire.
Il a ajouté que de nombreuses personnes et entités bénéficient de “l’impact économique” du carnaval.
“C’est pourquoi nous devons le protéger”, a-t-il souligné.
Il a déclaré qu’il était nécessaire de veiller à ce que la fête continue à se développer, car de plus en plus de personnes en tirent leurs moyens de subsistance.
“Il continue à se développer chaque année, dans tous les domaines”, a déclaré Tamara Gibson, présidente du Comité de planification et de gestion du carnaval (CPMC).
“Nous sommes sans doute l’un des meilleurs festivals d’été de la région, qui propose des événements pour tous les âges, toutes les préférences et tous les budgets”, a-t-elle ajouté.
Tout en appelant à une plus grande participation du public à la fête, Mme Gibson a déclaré qu'”un plus grand nombre de personnes (assistent) à nos compétitions nationales et à des expériences de meilleure qualité partout, y compris au niveau de la communauté”.
Elle a ajouté : “Nous construisons un carnaval durable qui nous définit en tant que peuple saint-lucien et qui durera pour les générations à venir”.