Saint Lucia Times.
Le Premier ministre Philip J. Pierre espère que le nouveau membre de son cabinet, le député de Micoud-Nord Jeremiah Norbert, pourra préparer un plan national de sécurité citoyenne.
Lundi, M. Norbert a prêté serment en tant que ministre du Cabinet du Premier ministre chargé de la prévention de la criminalité et des personnes handicapées.
Toutefois, le Premier ministre Pierre conservera le portefeuille de la sécurité nationale.
“Je tiens à préciser qu’il n’est pas le ministre de la sécurité nationale. Je suis le ministre de la sécurité nationale”, a déclaré M. Pierre à la presse au sujet des nouvelles responsabilités de M. Norbert.
“Il est chargé de rassembler toutes les organisations, toutes les idées, tous ceux qui connaissent la lutte contre la criminalité”, a déclaré le Premier ministre aux journalistes.
“J’espère qu’il pourra préparer un plan national qui pourra être adapté et modifié pour traiter de la sécurité des citoyens”, a expliqué M. Pierre.
“Son travail consiste à rassembler toutes les parties, tous ceux qui ont une idée, tous ceux qui ont une opinion, tous ceux qui savent ce qu’il faut faire, il y a un organe central avec un ministre”, a-t-il déclaré aux journalistes.
Pierre a expliqué que toutes les idées, méthodes et tactiques de lutte contre la criminalité suggérées par les gens seraient transmises à Norbert, qui travaillerait avec lui en tant que ministre de la sécurité nationale.
L’objectif serait de réduire, de réprimer et éventuellement de prévenir la criminalité.
Le Premier ministre a fait remarquer que Sainte-Lucie ne réinventait pas la roue puisque d’autres ministres chargés de la prévention de la criminalité étaient présents dans la région.
Il a déclaré qu’il était heureux d’avoir Norbert, un ancien officier de police, dans son cabinet.
Le député de Micoud North a perdu une jambe dans un accident de moto avant les dernières élections générales.
Il a néanmoins remporté une victoire historique à Micoud North, un siège que le Parti travailliste de Sainte-Lucie (SLP) n’avait jamais gagné.
Le Premier ministre a salué le courage et la ténacité de Norbert.
En outre, Pierre a déclaré que le député de Micoud North incarnait ce qu’une personne handicapée physique pouvait faire.
M. Pierre a déclaré que c’était la première fois qu’un gouvernement de Sainte-Lucie reconnaissait le rôle des personnes handicapées.
Il a fait remarquer que de nombreuses personnes à Sainte-Lucie vivent avec des handicaps et ont besoin d’une voix pour parler de leur bien-être et de leur inclusion dans la société