La Martinique regorge de ressources naturelles et comme on le dit couramment, est entourée d’eau. Mais toute cette eau suffit-elle en période de sécheresse ?
Que se passera t’il en cas de sécheresse extrême à la Martinique ?
Aurons-nous assez d’eau ?
Comment vont s’organiser les acteurs ?
Les variations climatiques importantes que nous subissons depuis quelques années, avec l’émergence d’épisodes de sécheresse rudes laissant ensuite place à des saisons de pluies très variables, amènent à se rassembler autour d’une problématique commune à tous Martiniquais : l’accès à l’eau potable au quotidien.
Comment les instances, organismes et opérateurs de l’eau s’organisent pour assurer une continuité de la distribution de l’eau potable dans des conditions parfois extrêmes de sécheresse ?
– Notre ressource en eau (douce) est-elle inépuisable ?
– Devons nous envisager d’autres solutions de puisage de l’eau destinée à la consommation ?
– Nos réseaux sont-ils suffisamment résilient face aux aléas climatiques courants dans notre zone (aridité des sols, mouvements de terrain, inondations…) ?
– Faut-il tout refaire ou au contraire réinventer de nouvelles manières d’adapter nos réseaux ?
Les autorités et acteurs compétents se réunissent autour de l’avenir du service d’eau potable en Martinique pour trouver ensemble les solutions les mieux adaptées aux problématiques de notre territoire en zone tropicale.
De la recherche de solutions aux investissements publics, en passant par la mise en œuvre en exploitation et la sensibilisation des usagers pour un usage responsable de la ressource, le défi de l’eau potable en Martinique est un défi à relever ensemble et qui commence par l’information de tout un chacun.