Initié par l’exécutif de la CTM, le projet intitulé « Maison de la famille et du retour » compte parmi ses objectifs affichés la tentative d’infléchir les effets de la décroissance démographique en Martinique ; ledit exécutif et le Groupe Action Logement ayant pour ce faire signé une convention établissant une mise à disposition – gratuite mais d’une durée de trois mois successifs – de 50 logements, « meublés et fonctionnels », relevant du parc locatif de la société OZANAM, filiale d’Action Logement*. Situé au quartier Redoute, à Fort-de-France, le premier de ces 50 logements a récemment été inauguré par les signataires-partenaires.
Faisant partie d’une résidence, cet appartement de type T2 est destiné à de jeunes martiniquais.es actifs-ives professionnellement et de retour au péyi ; la durée d’occupation de ce logement étant donc d’une durée de trois mois, renouvelable une seule fois. Dans le cadre de leur « utilité sociale », Action Logement et Ozanam – par la voix de son directeur général, Antoine Roffiaen – se félicitent notamment « d’apporter leur pierre à l’édifice » et de « faciliter le lien entre emploi et logement, lien qui est l’ADN du Groupe Action Logement. » Pour rappel il y aura également, des mots de Serge Letchimy il y a quelques semaines, « l’installation physique de la ‘’Maison du Retour’’, qui sera située au rez-de-chaussée de la CTM, avec des bureaux, un règlement de fonctionnement et des personnels spécialisés : dans la famille, pour l’accompagnement concernant les crèches, les jeunes couples etc. ; dans la formation, pour les différents métiers ; et dans l’investissement, pour accueillir les gens qui veulent investir. » Le président du Conseil exécutif qui ajoutait alors : « Nous soutiendrons aussi les crèches qui existent, afin que ces jeunes parents aient des lieux pour leurs enfants, et nous en créerons, notamment au sein de la CTM. » Des ambitions et objectifs à suivre.
Mike Irasque
*La mise à disposition du logement est soumise à l’examen d’un dossier par un comité composé des signataires-partenaires de ladite convention.