À compter du 11 décembre, le transport exceptionnel de six éoliennes de 4 MW depuis Fort-de-France jusqu’à Macouba sera entrepris : un défi logistique et technique inédit sur le territoire.
Orchestrée par la société martiniquaise DMSL, cette opération, mêlant acheminement terrestre et maritime, contribue directement à l’autonomie énergétique de l’île.
Inscrit dans le cadre du projet GRESS 2 & 3, ce déploiement permettra de renforcer la part des énergies renouvelables dans le mix électrique, d’alimenter l’équivalent de 28 000 foyers en électricité propre, et de réduire sensiblement les émissions de CO₂.
Ce chantier d’envergure met aussi en avant les savoir-faire locaux, mobilisant notamment une équipe de jeunes recrutés dans le Nord Atlantique.
LE COMMUNIQUÉ DU 10 DÉCEMBRE 2024
L’acheminement par voie terrestre de six éoliennes de Fort-de-France
Macouba : une prouesse technique au service de l’autonomie énergétique de la Martinique.
L’acheminement exceptionnel de six éoliennes de 4 MW entre Fort-de-France et Macouba débutera le 11 décembre. Cette prouesse technique est réalisée notamment par la société martiniquaise DMSL.
La Martinique augmente ainsi son autonomie énergétique et électrique. La production de ces éoliennes équivaut à la consommation de 28 000 foyers Martiniquais.
Lundi 25 novembre 2024, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a autorisé l’acheminement de six éoliennes de 4 MW de Fort-de-France à Macouba. Cet acheminement exceptionnel, préparé depuis des mois, sera réalisé par voies terrestre et maritime.
Pendant trois mois, 54 composants des éoliennes – sections de mat, nacelle, moyeu – seront transportés par la route entre 21h et 4h du matin.
Le convoi exceptionnel sera organisé la nuit pour causer le moins de nuisances possibles aux populations. Tout le long du parcours, des zones de dépassement ont été identifiées afin de permettre le passage fluide et sécurisé des usagers de la route.
A noter que les transports seront suspendus pendant la période des fêtes de fin d’année soit du 21 décembre au 5 janvier inclus.
Ce convoi de grande ampleur minutieusement programmé a été organisé par la société martiniquaise
DMSL, experte des convois exceptionnels.
David Moutoussamy, fondateur et président de DMSL souligne que “ce projet est une belle avancée pour l’île en matière de transition énergétique. Mais c’est aussi une magnifique opportunité pour le savoir-faire martiniquais. Plus de 20 jeunes du Nord Atlantique ont été embauchés pour prêter main forte à nos équipes.”
Après le convoi terrestre, le transport maritime. Pendant six semaines, les 18 pales des éoliennes, d’une longueur de 66 mètres, seront transportées par voie maritime depuis l’hydrobase du port de Fort- de-France jusqu’à Fond-Potiche à Macouba. Là, elles seront déchargées sur un appontement provisoire. Une grue de grande capacité montera les pales en haut de la falaise. Dès lors, les pales d’éoliennes prendront la RD 10 vers le site de Potiche situé à 50 mètres et vers celui de Chéneaux situé à 3 kilomètres.
A terme, ce second parc disposera d’une capacité totale de 24 MW. Il sera accompagné d’une unité de stockage de 10 MWh.
A PROPOS DE GRESS 2 & 3
Le déploiement de GRESS 2 & 3 est inscrit dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie de 2016-2023, et confirmée dans celle de 2024-2033.
Il permet à la Martinique d’accroitre son autonomie énergétique en s’appuyant sur une ressource renouvelable : le vent, réduisant ainsi sa dépendance aux énergies fossiles.
Dès sa mise en service, ce nouveau parc éolien produira 100 GWh chaque année soit l’équivalent de la consommation de 28 000 foyers martiniquais. Il permettra de réduire les émissions annuelles de CO2 de 80 000 tonnes, soit l’équivalent de plus d’un tiers des émissions des véhicules particuliers de la Martinique.
Le projet GRESS 2 & 3 est porté par la société du même nom. Avec GRESS 2 & 3 la production éolienne martiniquaise atteindra annuellement 150 GWh dès sa mise en exploitation au 2ème semestre 2025. Elle permettra de satisfaire la consommation moyenne de 42 000 foyers martiniquais. Avec GRESS 2 & 3, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique passe de 26% à plus de 31%.