St Lucia Times
Les habitants du sud de Sainte-Lucie ont eu accès à des soins médicaux gratuits, grâce à une initiative conjointe entre la Mission des Adventistes du Septième Jour de Sainte-Lucie (SDA), le ministère de la Santé et une équipe de plus de 100 professionnels de la santé des États-Unis.
L’équipe de visite, organisée par Hope Nation 360, propose une gamme de services de santé dans le cadre de sa mission globale de soutien aux communautés défavorisées. Ces services disponibles au Centre de ressources humaines Belle Vue, Vieux Fort, à partir du jeudi 5 juin et se sont poursuivis vendredi et dimanche à partir de 9 h.
Le président de la Mission Sainte-Lucie de l’ADS, Roger Stephen, a expliqué la portée de l’initiative :
Hope Nation 360 est un groupe de médecins, de dentistes et d’ophtalmologues – dont une centaine viennent des États-Unis. Pour concrétiser ce projet, nous avons collaboré avec le ministère de la Santé et la Mission Sainte-Lucie des Adventistes du Septième Jour.
L’action de proximité offre une large gamme de services médicaux, notamment des extractions dentaires, des obturations et des nettoyages gratuits, des soins pédiatriques, des services gynécologiques tels que des frottis vaginaux et l’accès à une pharmacie entièrement approvisionnée avec des médicaments gratuits.
« C’est une excellente opportunité pour Sainte-Lucie, surtout pour le sud », a déclaré Stephen. « Il fallait arriver très tôt pour pouvoir s’inscrire. »
Stephen a exprimé sa gratitude à plusieurs partenaires clés, notamment le médecin-chef, le chef des soins infirmiers, le ministère de la Santé, Eagle Freight Shipping, la Southern Taxi Association et de nombreux bénévoles qui ont contribué à rendre cette initiative possible.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie plus large de l’Église adventiste du septième jour en matière de santé et de bien-être. Selon Stephen, le département de la santé de l’Église, dirigé par le pasteur Leeroy David, s’engage à promouvoir un mode de vie sain sur toute l’île.
« Nous croyons que Dieu s’intéresse à la personne dans sa globalité… Aujourd’hui, avec tous les défis sanitaires auxquels nous sommes confrontés, les nombreux cas de cancer à Sainte-Lucie, les maladies non transmissibles, la situation est vraiment difficile et nous serons ravis de faire tout ce que nous pouvons pour contribuer à soulager la situation. »
L’église est déjà active dans le sud grâce à une récente formation de missionnaires médicaux et à deux semaines de conférences sur la santé axées sur la prévention et l’inversion du diabète, en mettant l’accent sur une alimentation et des exercices appropriés.
« Nous allons poursuivre cette démarche dans le sud », a déclaré Stephen, « mais nous avons mis l’accent sur toute l’île en ce qui concerne l’amélioration de notre santé. »