Le Premier ministre, l’honorable Dr Terrance Drew, salue Son Excellence Cornelis Hersbach, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas
Basseterre, Saint-Kitts-et-Nevis, 8 avril 2024 (Conférence de presse, Cabinet du Premier ministre ) – Son Excellence Cornelis Hersbach, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas à Saint-Kitts-et-Nevis, a récemment conclu une importante série d’engagements visant à renforcer les relations de longue date entre les deux nations.
Le vendredi 5 mars, l’ambassadeur Hersbach a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis au bureau du Premier ministre, marquant le début de discussions constructives pour renforcer la coopération bilatérale.
Au cours de sa visite, l’ambassadeur Hersbach a signé le 4 avril 2024 un traité de délimitation maritime entre la Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis et le Royaume des Pays-Bas. Ce traité est sur le point de favoriser l’amélioration des relations commerciales, en particulier dans le domaine vital de la production alimentaire, avec un accent particulier sur la pêche. Cette signature souligne l’engagement des deux pays à promouvoir la croissance économique et la durabilité environnementale au sein du secteur de la pêche.
Exprimant son enthousiasme pour la collaboration, Son Excellence Cornelis Hersbach a déclaré : « Je suis honoré d’initier ce partenariat avec Saint-Kitts-et-Nevis. Ensemble, nous avons l’opportunité de tirer parti de nos forces et de poursuivre des initiatives conjointes qui profiteront à nos peuples et contribueront au développement régional. “.
(De gauche à droite) M. Douglas Gillanders, consul honoraire des Pays-Bas ; Son Excellence Cornelis Hersbach, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas ; le premier ministre, l’honorable Dr Terrance Drew ; M. Glenroy Blanchette, secrétaire permanent au Cabinet du Premier ministre; et Mme Jazzee Connor, agente du service extérieur.
Était présent à la réunion M. Douglas Gillanders, consul honoraire des Pays-Bas, qui a accompagné l’ambassadeur Hersbach lors de ses engagements. Étaient également présents M. Glenroy Blanchette, secrétaire permanent au Cabinet du Premier ministre, et Mme Jazzee Connor, agente du service extérieur.
Le Premier ministre Drew a exprimé son optimisme quant à la future collaboration entre les deux pays, déclarant : « Le Royaume des Pays-Bas est un partenaire précieux, et je crois que nos efforts conjoints dans divers secteurs produiront des bénéfices mutuels et favoriseront une plus grande prospérité pour nos citoyens. »
(De gauche à droite) M. Glenroy Blanchette, secrétaire permanent au Cabinet du Premier ministre; le premier ministre, l’honorable Dr Terrance Drew ; Son Excellence Cornelis Hersbach, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas ; et M. Douglas Gillanders, consul honoraire des Pays-Bas.
Le Royaume des Pays-Bas, en tant que membre fondateur de l’Union européenne, joue un rôle central dans la facilitation de la coopération internationale. Cette relation s’étend à Saint-Kitts-et-Nevis à travers des initiatives telles que l’accord de Schengen, qui permet un accès sans visa aux nationaux pour une période de trois mois.
Le Gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis et le Royaume des Pays-Bas ont un historique de collaboration fructueuse dans le cadre bilatéral et multilatéral. Des questions concernant la Convention de La Haye aux accords mutuels en matière fiscale, les deux pays ont démontré leur engagement envers des objectifs communs et une prospérité mutuelle.
Alors que le partenariat entre Saint-Kitts-et-Nevis et le Royaume des Pays-Bas continue d’évoluer, les deux parties restent déterminées à faire progresser les objectifs communs et à relever les défis communs