St. Lucia Times
Par le personnel éditorial –
La famille de Botham Jean a reçu près de 100 millions de dollars dans le cadre du procès civil contre l’ancienne policière de Dallas, Amber Guyger.
Le jury a conclu que Guyger avait agi avec malveillance ou de manière imprudente en tirant mortellement sur Botham Jean en 2018. Elle avait ouvert le feu sur le Saint-Lucien de 26 ans, non armé, affirmant qu’elle avait confondu son appartement avec le sien et qu’elle le croyait être un cambrioleur.
Le montant de 98,6 millions de dollars, accordé dans le cadre du procès pour décès injustifié, comprend environ 60 millions de dollars de dommages-intérêts punitifs et 38,6 millions de dollars de dommages-intérêts compensatoires.
Bertram Jean, le père de Botham, a déclaré à Fox News : « Je suis toujours dévasté par la perte de mon fils. Aujourd’hui, je pense que justice a été rendue, et nous sommes très reconnaissants. Nous espérons que cela servira de leçon aux autorités. »
Allison, la mère de Botham, a ajouté : « Cela a été éprouvant pour moi de devoir faire des allers-retours entre Sainte-Lucie et Dallas à de nombreuses reprises, mais le verdict d’aujourd’hui m’apporte une certaine consolation. Vous avez vu la valeur de Botham. »
Benjamin Crump, l’avocat de la famille, a déclaré aux journalistes : « Même s’il n’est plus avec nous, ce verdict nous dit que sa lumière continue de briller sur nous, en Amérique, à Sainte-Lucie et dans le monde entier. »
Amber Guyger, qui portait son uniforme lorsqu’elle a tué Botham Jean, a été renvoyée du département de police de Dallas, reconnue coupable de meurtre et condamnée à 10 ans de prison. Sa demande de libération conditionnelle a été refusée.
Bien qu’elle ait été nommée comme défenderesse, l’ancienne policière n’a pas comparu devant le tribunal pour le procès civil pour décès injustifié.