Par
Terry Finisterre
3 commentaire(s)
2 avril 2025
Partager WhatsAppFacebookGazouillement
Julien Alfred en compétition dans la Diamond League 2024.
ANNONCE
Après un temps record de 49,8 secondes au relais 4 x 400 m aux Texas Relays, la championne olympique du 100 m Julien Alfred fera ses débuts individuels en extérieur ce samedi au Miramar Invitational. Cependant, les fans qui s’attendaient à une confrontation avec la championne du monde Sha’Carri Richardson ou à une épreuve de sprint traditionnelle seront déçus.
Malgré les spéculations sur les réseaux sociaux, olympic.com et trackalerts concernant un éventuel affrontement entre Alfred et Richardson sur le 100 m, la star américaine a démenti les rumeurs sur Instagram, confirmant qu’elle ne participerait pas ce week-end. La double championne du monde du 200 m, Shericka Jackson, de Jamaïque, est confirmée pour Miramar, mais il est peu probable qu’elle affronte Alfred.
La Sainte-Lucienne a clairement indiqué que ses jours sur 400 m étaient comptés, pour l’instant.
« J’en ai fini avec les 400 m », a révélé Alfred après la victoire de son équipe internationale aux Texas Relays. Elle a également couru un quart de mile en salle. « Il nous reste encore un 300 m à courir… la semaine prochaine, si Dieu le veut, à Miramar. Ensuite, nous nous concentrerons sur mes 100 et 200 m. J’ai hâte. »
L’entraîneur Edrick Floreal avait déclaré après le triomphe olympique d’Alfred qu’elle travaillerait davantage cette saison sur de plus longues distances. Elle a remporté la médaille d’argent du 200 m à Paris 2024, derrière l’Américaine Gabby Thomas. Alfred avait déjà exprimé son aversion pour le 200 m, mais il est clair que son état d’esprit évolue.
Publicité
« Rien qu’aujourd’hui, je réalise à quel point je suis forte », a-t-elle partagé. « Je vois déjà ce dont je suis capable. Il ne me reste plus qu’à me lancer, à faire confiance à son entraînement, à son plan, et à travailler sur l’exécution. »
C’est un 400 m, donc bien sûr, ça va faire mal. Mais mon entraîneur et moi avons beaucoup travaillé notre force, essayant de gagner en puissance pour les 20-30 derniers mètres de ma course, ainsi que pour le 200 m. Je fais donc vraiment confiance au processus, je fais ces 400 m qu’il m’a promis, et le 300 m aussi, mais je suis juste content d’être en bonne santé.
Alors que Tokyo 2025 se profile à l’horizon, la jeune femme de 23 ans semble aussi impatiente que ses supporters de revenir à ses événements phares.
Elle devrait être accompagnée d’une importante section de supporters saint-luciens à Miramar, et elle a conclu son interview par un message touchant à ses compatriotes saint-luciens et aux visiteurs potentiels. « Je vous aime tous », a-t-elle déclaré. « Merci de votre soutien constant. Et à ceux d’entre vous qui ne sont pas saint-luciens, n’hésitez pas à venir à Sainte-Lucie. Nous avons du jazz à venir, alors n’hésitez pas à aller au Festival de Jazz et d’Arts (de Sainte-Lucie). »