St. Lucia Times
Par Rédaction
La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a adressé ses félicitations au gouvernement et au peuple de Sainte-Lucie alors que le pays célèbre son 46ᵉ anniversaire d’indépendance ce samedi, soulignant que cette occasion est propice à la réflexion.
« Ce jalon permet de réfléchir au remarquable parcours de croissance et de développement de Sainte-Lucie ainsi qu’aux progrès significatifs réalisés dans des secteurs tels que l’éducation, la santé et le développement durable », a déclaré la secrétaire générale de la CARICOM, Dr Carla Barnett, dans un message adressé au Premier ministre Philip J. Pierre au nom de son organisation.
Voici le message complet de Barnett :
*** Monsieur le Premier ministre, au nom de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), j’ai le plaisir d’adresser mes plus chaleureuses félicitations au gouvernement et au peuple de Sainte-Lucie à l’occasion de votre quarante-sixième anniversaire d’indépendance.
Votre célébration sous le thème de cette année, ‘Douvan Ansanm – Santé et bien-être pour une nation prospère’, met en avant l’engagement de Sainte-Lucie en faveur du développement holistique de son peuple et souligne le lien fondamental entre une population en bonne santé et la prospérité nationale. De plus, l’hymne inspirant de l’indépendance de cette année, interprété par l’artiste Sylvinus Charles, rappelle avec force l’exceptionnelle créativité, la fierté, l’histoire commune et les aspirations qui unissent tous les Sainte-Luciens.
Ce jalon permet de réfléchir au remarquable parcours de croissance et de développement de Sainte-Lucie, ainsi qu’aux avancées significatives réalisées dans des secteurs tels que l’éducation, la santé et le développement durable. Nous saluons les efforts de votre nation pour préserver son patrimoine unique et promouvoir la diversité culturelle. En outre, Sainte-Lucie s’est imposée comme un leader en matière de protection de l’environnement, protégeant activement ses écosystèmes marins et forestiers et défendant des initiatives mondiales pour lutter contre le changement climatique.
La Communauté des Caraïbes reconnaît les contributions de Sainte-Lucie au processus d’intégration régionale en tant que membre engagé de la CARICOM. En ce quarante-sixième anniversaire d’indépendance, je réaffirme l’engagement de la Communauté des Caraïbes à continuer de travailler aux côtés du gouvernement et du peuple de Sainte-Lucie pour un avenir prospère et sécurisé pour tous. Que vos célébrations soient empreintes de paix, de joie et d’unité alors que vous marquez les réalisations et le riche patrimoine de Sainte-Lucie. »**