Le Premier ministre Philip J. Pierre est convaincu que son Parti travailliste de Sainte-Lucie (SLP) sera non seulement réélu lors des prochaines élections générales, mais remportera également une victoire écrasante en obtenant les 17 sièges au Parlement.
Cette prévision intervient alors que l’opposition, le Parti des travailleurs unis (UWP), appelle à la tenue d’élections anticipées, citant la hausse de la criminalité et les difficultés économiques que, selon eux, les Saint-Luciens traversent.
Bien que ne répondant pas directement à ces appels, le Premier ministre Pierre a déclaré au St Lucia Times à la Barbade, où il assiste à la 48e réunion régulière de la Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM, que son administration est bien positionnée pour être réélue de manière convaincante.
“À chaque élection, mon parti remportera les 17 sièges. Nous avons travaillé dur, nous avons transformé Sainte-Lucie. Au cours des trois dernières années, Sainte-Lucie a connu une croissance économique et le chômage est à son plus bas niveau”, a-t-il déclaré.
Concernant les progrès du pays sous sa direction, Pierre a noté que le chômage est à son plus bas niveau historique, le chômage des jeunes étant passé de 38 à 40 % lors de l’arrivée de son parti au pouvoir à 18 % actuellement—un chiffre qu’il reconnaît encore trop élevé mais qui reste le plus bas jamais enregistré.
“Le chômage général est à 11 %. Au cours des trois derniers trimestres, le chômage est resté à 11 %, et avec les investissements en cours, nous croyons que le chômage atteindra un chiffre à un chiffre, probablement si ce n’est pas plus tard cette année, au début de l’année prochaine”, a-t-il ajouté. “Donc, je suis confiant.”
Le Premier ministre Pierre a également souligné la gestion fiscale solide de son administration, affirmant que son gouvernement a hérité d’un déficit primaire mais l’a depuis transformé en excédent primaire. Il a promis de fournir plus de détails sur cet excédent lors du prochain débat budgétaire à la fin mars.
Il a soutenu que le développement global sous son administration justifie que le SLP obtienne un autre mandat. Le leader politique a affirmé que le peuple de Sainte-Lucie a déjà montré son approbation, faisant référence à la manifestation “Walk for Progress” du mois d’août dernier, qu’il a décrite comme l’une des plus grandes manifestations publiques de soutien à un gouvernement dans les Caraïbes.
La participation de milliers de partisans a renforcé sa conviction que son parti est sur la voie de la victoire.
Le Premier ministre a reconnu que, comme d’autres pays, Sainte-Lucie est confrontée à un défi en matière de criminalité, en particulier la criminalité liée aux gangs, que de nombreuses autres nations de la région connaissent également. Cependant, il a souligné que son administration prend des mesures pour y faire face.
Pierre a déclaré que son gouvernement a alloué des ressources importantes à la Police royale de Sainte-Lucie, ajoutant que cette année, 119 officiers supplémentaires ont été recrutés, avec 160 autres attendus d’ici la fin de l’année.
Pierre a également parlé des plans pour un nouveau quartier général de police ultramoderne, “le plus moderne de la région”, au coût de 40 millions de dollars.
“Donc, je suis très confiant que nous gagnerons les prochaines élections, et je suis très confiant que la majorité de 15-2 pourrait se transformer en 17-0 si les sièges ne sont pas étendus”, a déclaré le Premier ministre.