Pierre attribue la majorité des accidents de la route à la vitesse et appelle à la retenue
St. Lucia Times
Par
Keira St. Rose
Le Premier ministre Philip J. Pierre a exprimé sa profonde inquiétude face à l’augmentation alarmante des accidents de la route à travers le pays. Il appelle les citoyens à assumer une responsabilité personnelle dans leur comportement au volant, ajoutant que la majorité des accidents sont dus à une conduite imprudente.
« C’est une situation extrêmement grave. Je pense que tout le pays devrait s’unir », a-t-il déclaré. « Quatre-vingt-dix pour cent des accidents dans ce pays sont causés par une vitesse excessive. Nous devons faire preuve de retenue sur la route. Arrêtez de boire et de conduire. Des choses simples comme ne pas utiliser son téléphone portable en conduisant. »
Le Premier ministre a reconnu que, bien que des lois et des règlements soient en place, le véritable changement commence avec les conducteurs. Il s’est dit frustré par ceux qui blâment le gouvernement ou les politiciens, soulignant que de nombreux accidents pourraient être évités en adoptant des pratiques de bon sens, comme rouler à des vitesses sûres et éviter les dépassements dans les virages dangereux.
Pierre a indiqué que le gouvernement envisage la possibilité d’introduire des alcootests pour lutter contre la conduite en état d’ivresse. Cependant, il a insisté sur le fait que de véritables progrès dépendent des choix responsables faits par les individus au volant, rappelant qu’aucune réglementation ne peut remplacer une réelle responsabilité personnelle.
« Trop souvent, nous évitons de dire aux gens d’assumer leur responsabilité personnelle », a-t-il souligné.