Un nouveau protocole d’accord pour renforcer l’agriculture axée sur les données et la résilience climatique à Sainte-Lucie
Par
Rédaction
0 Commentaire(s)
17 février 2025
La Mission Technique de Taïwan (TTM) à Sainte-Lucie et le Centre Caribéen de Mesure, de Reporting et de Vérification (CCMRV) ont signé un protocole d’accord (MoU) afin d’améliorer la collecte de données et de promouvoir une agriculture résiliente face au climat à Sainte-Lucie.
Lors de la cérémonie de signature jeudi dernier, l’Ambassadrice de Taïwan à Sainte-Lucie, Son Excellence Nicole Su, a souligné l’importance de cette collaboration tripartite et ses avantages pour le secteur agricole local.
« Le CCMRV Hub possède une expérience impressionnante dans la mise en œuvre de projets innovants visant à renforcer la résilience des communautés locales face au changement climatique », a déclaré l’Ambassadrice Su. « Je suis certaine que le CCMRV Hub et les agriculteurs locaux qui participeront à ce projet bénéficieront de cette coopération tripartite en acquérant une expérience précieuse et des connaissances inestimables. »
Elle a également exprimé sa gratitude envers le ministre de l’Agriculture, des Pêches, de la Sécurité alimentaire et du Développement rural, Alfred Prospere, ainsi que son équipe, pour leur soutien dans la concrétisation de ce projet.
Avec le changement climatique représentant une menace majeure pour la planète, l’Ambassadrice Su a rappelé que les événements météorologiques extrêmes ont des répercussions négatives sur les moyens de subsistance, notamment sur la sécurité alimentaire. Elle a décrit ce projet comme une première étape essentielle vers le développement durable et la politique de sécurité alimentaire de Sainte-Lucie.
« Je tiens à réaffirmer que Taïwan est pleinement engagé à travailler en étroite collaboration avec nos frères et sœurs de Sainte-Lucie pour faire face ensemble à ces défis », a-t-elle assuré.
Le ministre Prospere a insisté sur l’importance des données précises pour la prise de décision et a mis en avant les avantages majeurs de ce projet pour le secteur agricole. Il a souligné que ce projet était « essentiel pour nous, en tant que pays, afin de réduire notre facture d’importation alimentaire ».
Il a également annoncé que son ministère mènerait un recensement de l’agriculture et de la pêche dans les semaines à venir afin d’évaluer l’impact de ces sous-secteurs sur l’économie locale. Ce recensement permettra aussi d’analyser la compréhension qu’ont les agriculteurs des facteurs de production, de l’atténuation du changement climatique et d’autres éléments clés pour leur durabilité.
Benise Joseph, responsable de programme au Centre Caribéen de Mesure, de Reporting et de Vérification (CCMRV), a déclaré que la signature du protocole d’accord officialisait le partenariat entre la Mission Technique de Taïwan à Sainte-Lucie et le CCMRV Hub. Elle a précisé que les discussions sur ce projet avaient débuté en 2023 lors de la réunion annuelle du MRV Hub à Sainte-Lucie, où des collaborations potentielles entre les deux institutions avaient été explorées.
Décrivant le protocole d’accord comme plus qu’un simple document, Joseph a affirmé qu’il représente « un engagement commun pour renforcer le secteur agricole à Sainte-Lucie et, espérons-le, dans toute la Caraïbe ».
« Plus important encore, il s’aligne sur notre mission collective de lutte contre le changement climatique grâce à l’innovation, à des solutions axées sur les données et à des pratiques durables », a-t-elle ajouté.
Le CCMRV Hub, également connu sous le nom de MRV Hub, est une institution régionale dédiée à l’excellence technique et au soutien des politiques de comptabilisation du climat dans la Caraïbe. L’agence vise à renforcer les capacités des pays de la région en fournissant des services techniques qui aident les gouvernements à respecter leurs engagements au titre de l’Accord de Paris et à évoluer vers le Cadre de Transparence Renforcé (ETF).
Joseph a expliqué que le projet Climate Impact and Data Enhancement envisage un avenir où la prise de décision basée sur les données soutient un développement agricole durable tout en améliorant la résilience face au changement climatique.
« Grâce à cette initiative, nous visons à renforcer les méthodologies de collecte de données dans le secteur agricole, à introduire des technologies innovantes pour améliorer les pratiques agricoles intelligentes face au climat et à soutenir l’élaboration de politiques fondées sur des preuves qui s’alignent sur les objectifs d’adaptation et d’atténuation du changement climatique », a déclaré Joseph. « En renforçant les méthodologies de collecte de données et en introduisant des technologies novatrices, nous préparons le terrain pour la prochaine génération d’agriculteurs et de décideurs politiques adaptés aux défis climatiques. »