St. Lucia Times
Le Département des infrastructures, des ports et des transports (DIPT) de Sainte-Lucie a révélé qu’en juin 2024, l’île avait enregistré un parc automobile de 95 518 véhicules et délivré plus de 68 481 permis de conduire.
Le pays compte une population d’environ 180 000 habitants.
Cette annonce concernant le parc automobile et les permis de conduire de l’île a été faite alors que le DIPT renouvelait son appel à la sécurité routière avec le lancement de messages d’intérêt public (PSA) en anglais et en créole saint-lucien.
Le DIPT a souligné que, ces dernières décennies, Sainte-Lucie a enregistré 383 décès sur la route à la suite de presque autant d’accidents – 307 au total.
Selon le Département, la congestion routière reste un facteur en constante augmentation, bien que l’information publique et le renforcement des contrôles soient des contre-mesures efficaces.
« Plusieurs initiatives en matière de sécurité routière ont été mises en œuvre à titre préventif, mais l’élan n’a pas été maintenu », a observé le DIPT.
Le Département a noté que la période des fêtes est particulièrement critique, car la congestion, les comportements imprudents et l’influence de l’alcool rendent la conduite particulièrement dangereuse.
À cet égard, il a lancé un appel à la prudence auprès des usagers de la route et exhorté les automobilistes à faire preuve de considération.
Cette dernière mise en garde intervient dans un contexte de recrudescence alarmante des incidents routiers, incitant le Premier ministre Philip J. Pierre à exprimer sa profonde inquiétude plus tôt ce mois-ci.
Le Premier ministre a exhorté les citoyens à assumer leur responsabilité personnelle sur la route, ajoutant que la conduite imprudente est la cause de la majorité des accidents.
« Quatre-vingt-dix pour cent des accidents dans ce pays sont dus à une vitesse excessive. Nous devons faire preuve de retenue sur la route », a déclaré Pierre.
Le Premier ministre a également appelé à mettre fin à la conduite sous l’influence de l’alcool et à l’utilisation de téléphones portables au volant.