Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    De l’Expérimentation à la Quête de Sens : La Redéfinition des Relations par la Génération Z

    juin 15, 2025

    Déploiement de la Garde nationale à Los Angeles en juin 2025 : une intervention fédérale sous le feu des critiques

    juin 15, 2025

    USA: Alors que l’armée célèbre son 250e anniversaire, les responsables affirment que la nature apolitique de l’armée est menacée

    juin 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Tribune de Clément RELOUZAT – Dictée créole : Sens et son !
    Actualité

    Tribune de Clément RELOUZAT – Dictée créole : Sens et son !

    octobre 10, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    L’une des plus sérieuses entraves à la bonne compréhension du créole est assurément l’influence, consciente ou non, du français sur la façon de le décrire, l’enseigner, l’analyser et, peut-être plus encore, de l’écrire.

                On est en effet trop souvent tenté d’appliquer au créole des schémas de pensée empruntés, directement ou non, au français, à sa grammaire, à son écriture. Aussi accorde-t-on, presque unanimement, comme pour le français, une très grande importance à l’orthographe du créole. C’est ainsi qu’il est d’usage, d’organiser en cette période dictée créole sur dictée créole. Or cet engouement pour l’orthographe du créole ne se justifie ni par son rapport au français, ni, et encore moins, en raison de son économie propre.

    Certes l’orthographe mérite, en français, une place éminente. Elle y a d’ailleurs une valeur pédagogique indéniable. En obligeant l’esprit à une analyse du statut, de la fonction et du sens de chaque mot, elle est maîtresse de logique et de rationalité. Elle permet, notamment, de distinguer les mots d’après leur fonction, leur étymologie, leur sens ; elle aide ainsi, par exemple, à distinguer des homonymes, comme ver, vert, vers, vair, verre…, et donc à mieux comprendre les énoncés où ils figurent. Or, tous les efforts des créolisants et créolistes actuels, visent justement à nous démarquer d’une longue tradition de graphie « étymologisante », dont on a des exemples chez ces anciens auteurs qui, en créole, mettaient systématiquement un s (voire un x) au pluriel des noms ou des adjectifs, ou une apostrophe après l dans lékòl, lajan, légliz ! De fait, le choix, en créole, d’une écriture essentiellement phonétique ne permet guère à l’orthographe d’y exercer cette fonction.

    Au surplus, l’orthographe française est devenue un marqueur du rang social et de la culture de chacun. C’est ainsi qu’elle s’est imposée comme épreuve reine de l’apprentissage de cette langue, avec pour effet, chez d’anciens élèves, que l’étude d’une langue passe d’abord et nécessairement par l’acquisition et la maîtrise de son orthographe !

    Querelles d’école

    Malheureusement pour les tenants de la dictée créole, notre « baragouin de nègres » relève d’une tout autre logique qui rend l’orthographe presque sans objet puisque les distinctions dont nous avons fait état n’ont pas ici lieu d’être, ou alors ne peuvent porter que sur des subtilités, voire des futilités.

    D’abord, à la différence de plusieurs autres langues, et notamment du français, le créole ne saurait se réclamer d’une longue tradition historique qui en aurait fixé la forme canonique. Tout n’y étant qu’affaire de convention plus ou moins contingente, sinon arbitraire, les épreuves de validation risquent fort de se réduire à des querelles d’école !

    La véritable problématique de l’orthographe créole tient essentiellement à quatre points :

    • Phonologique : reconnaissance des phonèmes absents de l’alphabet latin et du clavier dactylographique ; comme dans bo et bò…
    • Alphabétique : choix des signes aptes à noter des sons propres au créole, comme dans kjè, djab, tjèk, qu’on peut aussi bien noter par ky, dy, ty… ou d’autres façons encore.
    • Prosodique : problème de l’extension, ou de la composition des mots, ce que certains illustrent par l’opposition entre « Madanm tèbè a» et « Madanm tèbè-a » !
    • Géographique : unification du système choisi à travers toute la communauté créolophone.

    Voie de l’aliénation

    Si donc l’orthographe créole ne permet pas, à quelques exceptions près, de remplir les fonctions qu’elle exerce en français (ou dans d’autres langues) il n’apparaît pas nécessaire de lui conférer la même importance. À imiter en cela les Français… et les autres, nous tomberions assurément dans une forme d’aliénation culturelle que, bien souvent, s’appliquent à dénoncer ceux qui, précisément, se font les champions de la dictée créole. Le fait que cette aliénation soit plus subtile et moins immédiatement détectable ne la rend pas moins nocive, au contraire ! Il importe à l’inverse de débarrasser l’étude du créole des relents colonialistes et aliénants qui l’ont si longtemps dénaturé en limitant la place et l’étude de l’orthographe au strict nécessaire pour une bonne compréhension liée à une facilité et une clarté suffisantes en vue de l’écriture et de la lecture.

    Il nous appartient donc, à nous créolophones ou « créolophiles », de nous débarrasser des derniers vestiges d’un assimilationnisme encore vivace même s’il reste en grande partie inconscient. Après quoi, il nous faudra, à la lumière d’une meilleure perception de ce sujet, prendre toute la mesure de ce problème et faire les efforts propres à mettre au point un système logique, cohérent, facile à assimiler et, surtout, à uniformiser l’écriture de cette langue. Mais, et c’est là tout l’enjeu de l’entreprise, nous ne pourrons le faire qu’à partir de nos propres analyses et réflexions, non à partir de l’expérience, de la pensée ou de la pratique de tiers, si prestigieux soient-ils.

    Ce n’est qu’à cette condition que le travail de recherche sur le créole et sa graphie sera utile, fructueux et porteur d’espoir.

    Clément RELOUZAT

     

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent MARTINIQUE BIOSPHÈRE : La première plaque de remerciements pour la Ville du Lamentin
    Article suivant Tribune de Fernand Tiburce FORTUNE : Premières Assises Martiniquaises du bien vieillir : Analyse du positionnement d’ Alain JEANVILLE

    ARTICLES SEMBLABLES

    Déploiement de la Garde nationale à Los Angeles en juin 2025 : une intervention fédérale sous le feu des critiques

    juin 15, 2025

    USA: Alors que l’armée célèbre son 250e anniversaire, les responsables affirment que la nature apolitique de l’armée est menacée

    juin 15, 2025

    Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme exprime sa consternation face à l’aggravation de la crise en Haïti

    juin 14, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Dominique fait partie d’un nouveau réseau régional de santé ; lancé lors de la semaine de la santé CARPHA à la Barbade

    Caraïbe juin 13, 2025

    Dominica News Online – Du 5 au 9 mai 2025, l’Agence de santé publique des…

    Découvertes d’oiseaux « Dyabloten » de la Dominique

    juin 13, 2025

    Nevis – Ce complexe hôtelier de luxe des Caraïbes propose une saison pour les tortues — et vous pouvez participer à la mission

    juin 13, 2025

    Ste. Lucie -Des milliers de personnes recevront de l’argent avant la tempête ; les églises recevront des fonds pour les secours en cas de catastrophe

    juin 13, 2025
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.