Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Expo « Paris noir » au Centre Pompidou : vers un récit diasporique de la scène française

    mai 13, 2025

    Lakilti an banbanm. KRÉYOLAD 1075

    mai 13, 2025

    Deux nouveaux portiques pour le Grand Port de Martinique : une étape importante dans la modernisation du terminal

    mai 13, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Un groupe de défense des droits de l’homme est “déçu” après que la Cour a rejeté les contestations des lois sur la sodomie à Saint Vincent and the Grenadines
    Caraïbe

    Un groupe de défense des droits de l’homme est “déçu” après que la Cour a rejeté les contestations des lois sur la sodomie à Saint Vincent and the Grenadines

    février 20, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Equal Rights, Access and Opportunities SVG Inc se dit  déçu que les affaires des Vincentiens Javin Kevin Vinc Johnson contre  The Attorney General of Saint Vincent and the Grenadines et al et Sean Mac Leish contre The Attorney General of Saint Vincent and the Grenadines  n’aient pas abouti devant la Haute Cour de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

    Introduites  en 2019, ces affaires contestaient les articles 146 et 148 du code pénal de Saint-Vincent-et-les-Grenadines (“code pénal”), intitulés respectivement “sodomie” et “pratiques indécentes entre personnes du même sexe”.

    Lors du prononcé de la décision orale le 16 février 2024, la juge Esco Lorene Henry a rejeté les deux affaires dans leur intégralité.

    Cette décision rompt avec les tendances récentes dans les pays anglophones indépendants des Caraïbes où les lois criminalisant les relations privées consensuelles entre adultes de même sexe ont été déclarées inconstitutionnelles.

    À ce jour, les pays indépendants anglophones des Caraïbes où les lois criminalisant les relations privées consensuelles entre adultes de même sexe ont été déclarées inconstitutionnelles sont le Belize, Trinité-et-Tobago, Antigua-et-Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis et la Barbade.

    À l’heure actuelle, outre Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Jamaïque, la Dominique, Sainte-Lucie, la Grenade et la Guyane disposent encore de lois criminalisant les relations privées consensuelles entre adultes de même sexe.

    Réfléchissant à cette décision, l’avocat Jeshua Bardoo, qui est également le fondateur et le directeur exécutif d’ERAO SVG, a déclaré : “C’est un jour triste pour les droits des personnes LGBTQ+ à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Au niveau international et régional, des lois similaires à celles contestées dans ces affaires ont été déclarées inconstitutionnelles et en violation des droits des personnes LGBTQ+. Ces lois coloniales archaïques et draconiennes, bien qu’elles ne soient pas strictement appliquées, dénigrent symboliquement les personnes LGBTQ+ en les considérant comme des citoyens de seconde zone dans leur propre pays et perpétuent les préjugés et la stigmatisation à leur égard. En conséquence, au fil des ans, de nombreuses personnes LGBTQ+ de Saint-Vincent-et-les-Grenadines ont été victimes d’abus physiques, verbaux et émotionnels, de violences familiales et de rejet, d’abandon scolaire, de sans-abrisme, de chômage, de harcèlement sur le lieu de travail, de brimades et de violences sexuelles, y compris de viols et de harcèlement sexuel. Elles ont subi des mauvais traitements de la part de leur famille, de leurs voisins, de leurs collègues, de leurs camarades de classe, de leurs enseignants, d’étrangers et même de policiers. En raison de la violence, du harcèlement et de la discrimination, de nombreuses personnes LGBTQ+ de Saint-Vincent-et-les-Grenadines ont émigré, demandé l’asile et/ou le statut de réfugié dans d’autres pays. Les LGBTQ+ vincentiens existent. On ne peut pas violer, battre, intimider ou prier pour que les gays disparaissent. J’appelle l’État de Saint-Vincent-et-les-Grenadines à abroger ces lois archaïques et draconiennes. J’encourage également l’État de Saint-Vincent-et-les-Grenadines à élaborer et à adopter une législation qui protège expressément les personnes pour des motifs tels que l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles, y compris, mais sans s’y limiter, des lois antidiscriminatoires complètes. Cela permettra de garantir que les Vincentiens, y compris les personnes LGBTQ+, sont mieux protégés contre le harcèlement, la discrimination et la violence dans toutes les sphères de la société vincentienne”.

    SOURCE : Égalité des droits, accès et opportunités SVG Inc.

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent 82 % des décès à Sainte-Lucie sont attribués aux maladies non transmissibles
    Article suivant Les perspectives de croissance de l’Union monétaire des Caraïbes orientales (ECCU) sont positives

    ARTICLES SEMBLABLES

    Porto-Rico- L’hôtel O:LV à Condado est l’un de nos meilleurs choix.

    mai 12, 2025

    Dominique- Entretien avec l’ancien premier ministre Edison James – Partie I Gizelle George-Joseph –

    mai 12, 2025

    Un virus tropical mal connu se propage en Amérique latine et pourrait déclencher la prochaine crise sanitaire

    mai 11, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Porto-Rico- L’hôtel O:LV à Condado est l’un de nos meilleurs choix.

    Caraïbe mai 12, 2025

    Caribbean Journal Delta Air Lines ajoute un nouveau vol sans escale vers Porto Rico cet…

    Dominique- Entretien avec l’ancien premier ministre Edison James – Partie I Gizelle George-Joseph –

    mai 12, 2025

    Un virus tropical mal connu se propage en Amérique latine et pourrait déclencher la prochaine crise sanitaire

    mai 11, 2025

    Air Canada ajoute des vols vers une île des Caraïbes célèbre pour son rhum, sa gastronomie et son volcan

    mai 11, 2025
    ANTILLA MAI 2025. abonnez-vous !
    VOUS AVEZ DIT SANTÉ ?!
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.