St. Lucia Times.
Par Rédaction
13 novembre 2024
Le lauréat de la bourse Rhodes du Commonwealth pour la Caraïbe en 2025 est le Saint-Lucien Rehym Augustin-Joseph. L’annonce a été faite mardi à la State House à la Barbade. Augustin-Joseph a été choisi parmi 12 candidats.
S’exprimant après l’annonce, Augustin-Joseph a déclaré qu’il était incroyable de recevoir cette bourse pour laquelle il avait travaillé tout au long de son parcours académique. « C’est une opportunité incroyable d’enrichir mon parcours et de redonner à la région, » a-t-il dit. Étudiant en sciences politiques et droit à l’Université des Antilles, campus de Cave Hill, il envisage de poursuivre des études supérieures en droit à l’Université d’Oxford.
« La plupart des problèmes auxquels nous faisons face à l’échelle nationale se retrouvent aussi dans la région, que ce soit la criminalité, la violence, l’importance de donner aux jeunes des alternatives, les disparités économiques en termes de revenus et d’égalité ou, plus important encore, l’approfondissement de la démocratie dans toute la région, » a expliqué Augustin-Joseph. Il estime également qu’il y a un manque de bourses régionales comparé à celles disponibles à l’échelle mondiale et souhaite aborder cette question pour représenter ceux qui n’ont pas réussi à obtenir des bourses.
Pour la première fois, les Îles Caïmans étaient représentées parmi les 12 candidats. Aiden Watler, étudiant en sciences politiques et en français de 21 ans, s’est dit honoré d’être le premier à représenter son pays. « Dans les Caraïbes, il y a une certaine perception des Îles Caïmans, en partie parce que nous sommes si petits… Je pense que c’est une bonne déclaration initiale pour dire que nous sommes ici, que nous faisons partie des Caraïbes et que nous voulons être impliqués, que ce soit sur le plan académique, culturel ou autre, » a-t-il affirmé.
Watler, qui aspire à étudier les relations internationales à l’Université d’Oxford, a partagé son expérience de santé difficile, ayant souvent été malade enfant et ayant dû persévérer lors de sa deuxième année d’université, alors que son problème d’estomac de naissance est réapparu. Il a dit que ses expériences lui ont appris la foi et la ténacité face à l’adversité.