Cayman Compas
Par Reshma Ragoonath –
Pour obtenir les dernières informations sur l’activité des tempêtes aux îles Caïmans, ainsi que des renseignements sur la façon de se préparer à la saison des ouragans, consultez le site Storm Centre.
Le bassin atlantique reste calme, mais les prévisionnistes estiment que les conditions environnementales devraient devenir plus propices à la formation de tempêtes vers la fin du mois et au début du mois de septembre.
Le projet de météorologie tropicale de l’université d’État du Colorado, dans ses dernières prévisions à deux semaines publiées mardi après-midi, prévoit une “activité proche de la normale” entre le 20 août et le 2 septembre.
Phil Klotzbach, chercheur scientifique principal du CSU, a déclaré au Cayman Compass dans un commentaire envoyé par courriel jeudi que les prévisions du CSU étaient basées sur l’énergie cyclonique accumulée (ACE) – une mesure intégrée qui tient compte de la fréquence des tempêtes, de la vitesse des vents et de la durée.
Le CSU prévoit une probabilité de 55 % que la valeur ACE reste dans la fourchette “normale” pour le moment.
“Cependant, le modèle a reculé sur le développement potentiel de cyclones tropicaux à court terme, et je dirais donc que les probabilités d’une valeur inférieure à la normale ont augmenté jusqu’au début du mois de septembre”, a-t-il expliqué.
Les prévisionnistes maintiennent leurs prévisions saisonnières pour la saison des ouragans de l’Atlantique 2024, qui devrait être extrêmement active, malgré les prévisions à court terme.
M. Klotzbach a indiqué que les dernières prévisions météorologiques tropicales du National Hurricane Center, basé à Miami, n’indiquent pas non plus d’activité au cours des sept prochains jours.
“Il n’y a pas de cyclones tropicaux actifs dans l’Atlantique et le National Hurricane Center ne surveille actuellement aucune zone de développement de cyclones tropicaux au cours des sept prochains jours. Toutefois, les conditions environnementales à grande échelle semblent devenir plus propices à l’activité des cyclones tropicaux vers la fin du mois d’août”, indiquent les prévisions de la CSU.
Reprise de l’activité des ouragans
M. Klotzbach a ajouté qu’il y avait des signes de reprise de l’activité des ouragans au début du mois de septembre.
“Il est trop tôt pour identifier des zones particulières qui pourraient se développer à ce stade, je dirais donc de suivre le National Hurricane Center pour les dernières mises à jour”, a-t-il déclaré.
Selon les prévisions du CSU, les ensembles de modèles mondiaux mettent en évidence plusieurs zones potentielles de formation de cyclones tropicaux au cours de la deuxième semaine de la période de prévision de deux semaines.
“L’oscillation Madden-Julian (MJO) devrait persister dans l’océan Indien et se déplacer vers le continent maritime, fournissant des conditions à grande échelle qui favorisent l’activité des ouragans dans l’Atlantique”, a ajouté le communiqué.
Le CSU a estimé à 23 le nombre de tempêtes nommées pour cette saison, alors qu’il prévoyait 25 tempêtes en juillet, à la suite de l’ouragan Beryl.
Cela signifie qu’il prévoit au moins 18 tempêtes nommées supplémentaires, ou des tempêtes qui atteignent au moins une vitesse de vent de tempête tropicale de 39 mph ou plus, pour le reste de la saison.
À ce jour, cinq tempêtes nommées se sont formées dans l’Atlantique : Alberto, Beryl, Chris, Debby et Ernesto.
Toutes ces tempêtes sont incluses dans les statistiques de tempêtes prévues.
La période de prévision du 20 août au 2 septembre, en ce qui concerne la climatologie, marque généralement la montée en puissance de l’activité des cyclones tropicaux dans l’Atlantique. La principale zone à risque pour les ouragans majeurs à la fin du mois d’août se situe dans l’est et le centre de l’Atlantique tropical.
Selon M. Klotzbach, le CSU publiera de nouvelles prévisions à deux semaines le 3 septembre.