Les résultats de la récente analyse de la phase de classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC) indiquent une augmentation alarmante de 19 pour cent du nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère en Haïti cette année.
Environ 1,64 million de personnes sont confrontées à des niveaux d’urgence d’insécurité alimentaire aiguë (phase 4 de l’IPC), ce qui augmente le risque d’émaciation et de malnutrition chez les enfants.
La violence armée en cours dans les départements de l’Artibonite et de l’Ouest, qui englobent Port-au-Prince, a limité l’acheminement de l’aide et a gravement affaibli un système de santé déjà fragile, faisant peser une menace imminente sur la vie de plus de 125 000 enfants en danger.
“La violence et l’instabilité en Haïti ont des conséquences qui vont bien au-delà du risque de violence lui-même”, a déclaré Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF.
La situation est en train de créer une crise de santé et de nutrition infantile qui pourrait coûter la vie à un nombre incalculable d’enfants, a-t-elle ajouté.
Des milliers d’enfants au bord du gouffre
“Des milliers d’enfants sont au bord du gouffre, alors que des fournitures vitales sont prêtes à être livrées si les violences cessent et si les routes et les hôpitaux sont ouverts. Cette crise de malnutrition est entièrement due à l’homme”, a déclaré Mme Russell.
“La population haïtienne a besoin de toute urgence d’une sécurité de base, pour les services vitaux dont elle dépend, et pour que les travailleurs humanitaires puissent atteindre les enfants et les familles qui en ont désespérément besoin.
Depuis janvier, la détérioration des conditions de sécurité a continué d’aggraver la crise humanitaire, avec de graves conséquences sur la capacité de l’UNICEF à stocker, livrer et réapprovisionner l’aide.
Malgré l’environnement très instable, l’UNICEF fait tout ce qu’il peut pour protéger les familles et apporter un soutien vital, y compris à ceux qui sont pris au piège et coupés des services essentiels.
L’agence appelle à une accélération des efforts de la communauté internationale pour protéger les civils, restaurer l’ordre public et assurer la sécurité des humanitaires, à une augmentation immédiate des financements flexibles et à la protection des écoles, des hôpitaux et d’autres espaces clés pour les enfants.
SOURCE : Actualités de l’ONU