Un élan de soutien et de collaboration entre la Martinique et Sainte-Lucie a eu lieu, annonçant l’arrivée d’une délégation française qui a apporté une contribution significative au bien-être public.
Le 24 avril 2024, le ministère de l’équité, de la justice sociale et de l’autonomisation a accueilli un important contingent français, composé en grande partie de membres de 7 sections du Lions Club, de 3 établissements d’enseignement et de 4 sociétés d’optique de la Martinique, qui ont collectivement acheté plus de 4 200 paires de lunettes recyclées, y compris des lunettes de vue, des lunettes de soleil et des montures, pour en faire don à leurs compatriotes d’outre-mer.
Charmaine Hippolyte Emmanuel a salué l’initiative, exprimant l’espoir qu’elle inspirerait d’autres personnes de la Martinique voisine, de Sainte-Lucie et de la région des Caraïbes à s’engager dans des actes de bonté similaires. “Nous voulons vous remercier d’être venus nous voir ce matin. Nos cœurs sont remplis de joie et nous apprécions vraiment tout ce que vous faites pour nous. Nous sommes vraiment ravis que vous puissiez vous joindre à nous et que vous ayez pu changer la date pour nous accommoder. Nous sommes heureux que vous ayez finalement réussi”, a déclaré Hippolyte Emmanuel.
Pour les Lions clubs basés en France, c’est la troisième année qu’un tel élan de générosité est entrepris, augmentant de manière significative le nombre de lunettes données chaque année.
On ne saurait trop insister sur l’impact de cette contribution sur les personnes malvoyantes de Sainte-Lucie, qui bénéficient d’une meilleure vision et d’une meilleure qualité de vie.
“Nous avons vu qu’il y avait un besoin et en Martinique nous avons demandé à tous nos amis et cette année nous avons un partenariat avec les 7 lions clubs dont je vous ai parlé. Cette année, nous sommes donc heureux de pouvoir remettre à l’Association pour le bien-être des aveugles 4 248 lunettes et verres. Il faut aussi savoir que deux autres Lions clubs ont collecté des lunettes qui ont été envoyées en Dominique, soit 1500 lunettes”, a déclaré Jean-Marie Jeunehomme, président du Lions Club de la Martinique.
La cérémonie de remise n’a pas seulement célébré la coopération, mais a également renforcé l’amitié durable entre Sainte-Lucie et la Martinique.
Anthony Avril, directeur exécutif de la Blind Welfare Association, a souligné l’importance de créer un environnement favorable aux membres de la société souffrant de déficiences visuelles, quels que soient leur âge, leur sexe, leur statut ou leurs capacités physiques.
“Pour nous, à la Blind Welfare Association, la cécité est notre ennemie. Nous ne faisons pas la promotion de la cécité. Ce que nous promouvons, ce sont des personnes qui vivent avec la maladie. C’est donc une guerre, s’est exclamé Avril.
Il a poursuivi : “Notre plus grand défi est de faire en sorte que les personnes qui vivent avec une cécité ou une déficience visuelle dans notre société aient la possibilité d’avoir un emploi rémunéré. Pour cela, ils doivent être préparés et avoir des compétences, et la société doit créer un environnement propice à la réalisation de cet objectif.
Le Lions Club International a été créé il y a plus de 100 ans aux États-Unis et compte aujourd’hui plus d’un million quatre cent mille membres dans le monde.
La Saint Lucia Blind Welfare Association poursuit ses efforts pour améliorer la vie des personnes déficientes visuelles sur l’île et le ministère de l’équité reste déterminé à favoriser les opportunités de collaboration en vue d’un changement positif.
SOURCE : Ministère de l’équité, de la justice sociale et de l’autonomisation