Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    août 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Urgence Sanitaire en Martinique : Appel à l’Action pour les Malades du Cancer. Courrier du Député Hajjar
    Communiqué

    Urgence Sanitaire en Martinique : Appel à l’Action pour les Malades du Cancer. Courrier du Député Hajjar

    mai 28, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Martinique, le 10 mai 2024 – Johnny Hajjar, député de la Martinique, a adressé une lettre ouverte à Anne Bruant-Bisson, Directrice Générale de l’ARS, appelant à une action immédiate pour améliorer la prise en charge des malades du cancer. Le député met en lumière l’urgence d’implémenter un parcours de soins adéquat pour sauver des vies et réduire les pertes de chances des patients.

    Le député de la Martinique, exhorte Anne Bruant-Bisson, Directrice Générale de l’ARS, à prendre des mesures immédiates pour traiter les patients atteints de cancer. Soulignant la gravité de la situation, il insiste sur la nécessité d’un parcours de soins efficace pour lutter contre ce qu’il qualifie de « scandale d’État ».

    Il rappelle le rôle de la directrice de l’ARS en tant que « Préfet sanitaire » de la Région Martinique, soulignant que la responsabilité de ces décisions incombe à la Directrice Générale de l’ARS. Il insiste sur l’urgence d’agir concrètement, au-delà des discours, pour aligner les actes avec les propos tenus lors du dernier comité de pilotage cancer du 25 avril 2024.

    Le député souligne que, selon les réponses fournies lors du comité de pilotage d’avril 2024, il est essentiel de multiplier les sites de prise en charge ambulatoire, notamment en attendant la reconstruction d’un service d’oncologie unique à l’hôpital Pierre Zobda Quitman. Cette approche vise à répondre à l’urgence sanitaire et à réduire la liste d’attente des patients nécessitant des soins.

    Cependant, Johnny Hajjar dénonce le manque de moyens humains et matériels alloués aux sites associés pressentis pour cette prise en charge. Il constate que, malgré les propositions d’organisation, le compte à rebours des décès dus au cancer n’est toujours pas stoppé, mettant en cause l’efficacité de l’instance de coordination, le GIPROM.

    Face à cette situation critique, Johnny Hajjar appelle Anne Bruant-Bisson à agir rapidement pour mettre en place des solutions concrètes et efficaces. Il insiste sur l’importance de répondre à cette urgence sanitaire pour sauver des vies et éviter une aggravation de la situation des malades du cancer en Martinique.

    À TÉLÉCHARGER : Lettre de Johnny Hajjar, député de la Martinique, adressée à Anne Bruant-Bisson, Directrice Générale de l’ARS, le 10 mai 2024.

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026

    Évolution institutionnelle : l’accord entre l’État et la Martinique publié au Journal officiel

    août 14, 2026

    La Martinique siège pour la première fois à la CARICOM en qualité de membre associé

    juillet 7, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.