St. Lucia Times
Cette mission, qui a débuté le 25 février et se poursuivra jusqu’au 8 mars, constitue la quatrième mission médicale américaine sur l’île. Elle est menée par une équipe pluridisciplinaire composée de plus de 43 professionnels de la santé.
En partenariat avec Taïwan, la mission propose des services spécialisés en chirurgie vasculaire, chirurgie générale, cardiologie, anesthésiologie, thérapie respiratoire, technologie biomédicale et dentisterie.
Les interventions médicales se déroulent à l’hôpital Owen King European Union (OKEU) et à l’hôpital Saint Jude, tandis que les services dentaires et cardiologiques sont également disponibles à l’OKEU ainsi que dans des cliniques établies à Anse La Raye et La Clery.
Le colonel et cardiologue David Good de la LAMAT-25 a mis en avant l’expertise variée de l’équipe : « Nous comptons 46 membres issus de six unités de réserve et de deux unités en service actif. Nous avons deux chirurgiens vasculaires, deux chirurgiens spécialisés en traumatologie générale, deux cardiologues, deux infirmiers en soins intensifs, ainsi que des techniciens biomédicaux qui pourront réparer de nombreux équipements, contribuant ainsi au bon fonctionnement de nos dispositifs médicaux. »
La contribution de Taïwan à cette mission comprend trois médecins hautement qualifiés – deux chirurgiens oraux et un spécialiste en échocardiogramme – ainsi que des médecins et infirmiers supplémentaires envoyés à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et à Saint-Christophe-et-Niévès.
L’ambassadrice de Taïwan, Son Excellence Nicole Su, a souligné l’engagement de son pays en faveur du développement des soins de santé à Sainte-Lucie : « Grâce à cette initiative de partage de connaissances et d’expériences, cette coopération trilatérale apportera des améliorations significatives et durables aux services de santé. »
Un ajout important à la mission de cette année est la formation Tactical Combat Casualty Care (TCCC) Subject Matter Expert Exchange (SMEE), qui s’est tenue du 25 au 28 février. Ce programme a permis de former 20 professionnels de santé, agents des forces de l’ordre et secouristes d’urgence de l’hôpital Saint Jude, du Millennium Heights Medical Complex, des soins de santé primaires, de l’unité maritime, des pompiers et de la police royale de Sainte-Lucie. La formation portait sur la prise en charge des traumatismes, des accidents de la route et des blessures par balle.
Le ministre de la Santé, Moses Jn. Baptiste, a exprimé sa gratitude pour cette mission : « Nous sommes profondément reconnaissants envers le gouvernement américain, l’ambassade des États-Unis et l’US Air Force South, ainsi qu’envers le soutien indéfectible de Taïwan. L’expertise médicale et les ressources apportées par cette mission auront un impact positif sur la vie de nombreux Saint-Luciens, leur donnant accès à des services spécialisés autrement difficiles à obtenir. »
Le ministère de la Santé, du Bien-être et des Affaires des personnes âgées a remercié tous les professionnels de santé, techniciens et membres du personnel de soutien pour leur dévouement à faire de LAMAT-25 un succès.