Utilisation des classifications statistiques internationales pour améliorer la qualité et la comparabilité des données dans l’OECO

Utilisation des classifications statistiques internationales pour améliorer la qualité et la comparabilité des données dans l’OECO

Communiqué de presse de l’OECO

La Commission de l’OECO, en collaboration avec la Division de statistique des Nations Unies (DSNU), dispense une formation sur l’utilisation de la  Classification internationale type par industrie (CITI ) aux agences du système statistique national de chaque État membre de l’OECO. 

La puissance des classifications statistiques est mise en évidence par l’UNSD comme « une exigence clé pour la production de statistiques fiables, comparables et méthodologiquement solides. « 

L’utilisation cohérente des classifications au niveau national profite au Système statistique régional de l’OECO de la manière suivante:

  • les données peuvent être comparées au niveau régional;
  • la qualité des données est assurée;
  • les producteurs de données peuvent intégrer des systèmes; et
  • le coût de production des données est réduit.

La région de l’OECO, par le biais du Traité révisé de Basseterre, a établi une union économique, l’Union économique des Caraïbes orientales (ECEU), qui incorpore une union monétaire, l’Union monétaire des Caraïbes orientales (ECCU) pour poursuivre un espace économique et financier unique. Cet espace unique nécessite des données comparables par pays qui découlent d’une harmonisation des concepts, des méthodologies, des définitions et des systèmes pour le suivi efficace et l’évaluation continue des objectifs de l’union économique. 

La formation à la CITI est animée par M. Ralf Becker, UNSD, et dispensée virtuellement, un jour par semaine sur une période de six semaines, du 16 juin au 21 juillet. Soixante-dix représentants des bureaux nationaux de statistique (ONS), des organismes de sécurité sociale et des services des recettes intérieures des États membres de l’OECO, de la Banque centrale des Caraïbes orientales, de l’unité commerciale compétitive de l’OECO et des îles Turks et Caicos participent à la formation.

Cet atelier contribue à la disponibilité et à l’accès aux données économiques et est aligné sur les objectifs de la Stratégie régionale de l’OECO pour le développement de la statistique (RSDS), priorité stratégique 3: Rejoignez la révolution des données. Lancé en 2017, l’OECS RSDS est le plan directeur de développement statistique sur 14 ans de la région pour l’avancement des données et des statistiques officielles.

 

À propos de la Classification internationale type par industrie de toutes les activités économiques – CITI:

La Classification internationale type par industrie de toutes les activités économiques (CITI) est la classification de référence internationale des activités productives. Son objectif principal est de fournir un ensemble de catégories d’activités pouvant être utilisées pour la collecte et la communication de statistiques en fonction de ces activités. Depuis l’adoption de la version originale de la CITI en 1948, la majorité des pays du monde ont utilisé la CITI comme classification nationale de leurs activités ou ont développé des classifications nationales dérivées de la CITI. Les données sur le produit intérieur brut (PIB) sont un exemple de données qui utilisent la CITI afin que l’activité économique soit présentée par l’industrie et puisse être comparée entre les pays qui utilisent le système de codage.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Share

Related Articles

En vente cette semaine en Kiosques

UBUNTU…Un dossier de 24 pages à télécharger gratuitement

La brillante leçon d’Alexandria Ocasio-Cortez à l’élu républicain qui l’…

Souvenirs du « Bal Nègre », créé par un musicien Martiniquais à Paris en …

Archives

leo. ipsum dapibus id, Donec sem, ut nec in libero accumsan
%d blogueurs aiment cette page :