Caribbean Journal
Alexandre Britell
C’est la saveur, « sans détour ». Les épices audacieuses. Les ingrédients frais. Le local, l’authentique. Pour le chef étoilé JJ Johnson, la cuisine caribéenne est un véritable lien : elle « rassemble vraiment tout le monde », confie-t-il au Caribbean Journal.
JJ Johnson cherche toujours à nouer des liens avec des chefs et à « s’immerger dans leur culture », confie le chef étoilé au Caribbean Journal. Et c’est précisément ce qu’il fera la semaine prochaine lors de l’un des événements gastronomiques les plus prestigieux de l’année.
Johnson est une star fulgurante du monde culinaire dont le restaurant FIELDTRIP vient d’ouvrir son premier établissement caribéen l’année dernière et dont « Simple Art of Rice » est l’un des livres de cuisine les plus célèbres de la dernière décennie.
Et maintenant, il met ses talents culinaires au service de l’un des festivals gastronomiques les plus appréciés des Caraïbes : Taste of Virgin Gorda, qui se déroule sur une île qui a toujours eu une scène culinaire animée.
Des restaurants comme l’excellent CocoMaya y participent.
Taste of Virgin Gorda est de retour le 22 mars avec ce qui sera une soirée inoubliable, avec un engagement direct avec les meilleurs restaurants de l’île et une expérience rapprochée avec Johnson lui-même.
C’est une expérience immersive qui rassemble certains des points chauds les plus populaires de VG, de CocoMaya à Island Pot en passant par LSL Bake Shop, The Jerk Pit et Lee’s Roadside Bar, entre autres.
L’événement comprend des démonstrations de cuisine en direct de tous les restaurants participants, avec des échantillons de copies, des accords parfaits avec des boissons et de la musique en direct de Syothesax et Final Faze et un set de DJ Quanie.
Chef JJ Johnson.
Taste of Virgin Gorda vise à célébrer le patrimoine culinaire des îles Vierges britanniques, explique Clive McCoy, directeur du tourisme des îles Vierges britanniques.
Il comprendra une « cave à nourriture », où les restaurants pourront présenter leurs meilleurs plats et déguster certains des ingrédients les plus frais des îles Vierges britanniques.
Et oui, il y aura une démonstration en direct de Johnson, un chef à l’avant-garde du mouvement culinaire afro-latino des Caraïbes.
« Je mettrai en valeur les ingrédients locaux dans ma démonstration, je goûterai aux saveurs insulaires ultra-fraîches et je ressentirai l’ambiance locale », explique-t-il au Caribbean Journal. « Ce sera une expérience inoubliable. »
Les prix commencent à 100 $ par personne, incluant le transport gratuit aller-retour jusqu’au lieu de l’événement, les Ruines de Nail Bay. Un service de ferry est également disponible depuis Tortola à partir de 25 $ par personne au départ de Beef Island.
Le Taste de cette année et la présence de Johnson sont un signe de l’importance croissante de Virgin Gorda dans le monde de l’alimentation.
Bien sûr, il y a plus que cela, comme le rappelle Johnson.
« Qui n’aimerait pas être sur une belle île ? »