ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

ˋLes Zapatistes viennent en Europe.

juin 06
22:52 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Luttes

BÉDÉ – Les zapatistes viennent en Europe pour en faire une « Terre rebelle »

Une délégation zapatiste a quitté le Mexique le 2 mai dernier pour rejoindre l’Europe. Dans cette tribune, la dessinatrice Lisa Lugrin raconte leurs aventures en bande dessinée.

En octobre 2020, les zapatistes ont annoncé qu’ils iraient à la rencontre des résistances et des rébellions sur les cinq continents et qu’ils commenceraient par envahir… pardon, par visiter l’Europe. Le 2 mai 2021, une première délégation a quitté le Mexique, le voyage a commencé. L’objectif : envahir symboliquement les puissances coloniales pour montrer que les communautés autochtones mexicaines « n’ont toujours pas été conquises ». Pour ces zapatistes, en majorité des femmes, l’idée est aussi de défendre la vie et de lutter « contre toutes les formes de domination ».

Quatre femmes, deux hommes, un.e autre constituent l’Escadron 421 et ont embarqué sur la Montagne. Cette bande dessinée de Lisa Lugrin raconte leur périple au rythme d’un épisode par semaine en adaptant les communiqués publiés par les zapatistes. Reporterre publie ici en exclusivité le deuxième épisode et reprend le premier, déjà paru la semaine dernière.


Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’infoˋ


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :