La Martinique connaît depuis le mois de mars des échouages massifs de sargasses, d’une ampleur inégalée. Mardi 24 juin, une réunion de crise a été organisée au Robert avec le préfet et les maires des communes concernées par ces échouages.
Depuis le début de la saison, 𝟰.𝟰𝟯𝟵 𝘁𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗿𝗴𝗮𝘀𝘀𝗲𝘀 ont été collectées en mer dans le cadre du marché assuré par l’État, contre 𝟭.𝟱𝟯𝟱 𝘁𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰, 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗱𝘂 𝘁𝗿𝗶𝗽𝗹𝗲.
Pour répondre à cette situation d’urgence, le préfet a réuni l’ensemble des collectivités territoriales mardi au Robert pour renforcer la coordination des actions de ramassage, en mer comme à terre.
𝗣𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗼𝗰𝗰𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻 :
Le déploiement prochain de 3 groupes de 10 jeunes du RSMA en appui aux opérations de ramassage : ils seront mobilisés en appui des ateliers chantiers d’insertion (Vauclin, La Trinité, etc.) pour le ramassage à terre, ainsi qu’au Robert en appui des opérations de pose de filets et de collecte en mer par la commune.
Le financement par l’État de 25 postes supplémentaires pour les Ateliers Chantier d’Insertion (ACI), pour intervenir au-delà du Sud Atlantique ;
l’expertise dans les jours qui viennent d’une solution technique présentée en réunion, pour dégager le port du Marigot dont l’accès est rendu impossible par l’amas de sédiments ; l’expérimentation au Robert et au François, d’un nouvel engin de collecte rendant possible une intervention dans l’interface terre / mer difficilement accessible avec les moyens existants ainsi que la mise en place d’une cellule de coordination territoriale, destinée à adapter les dispositifs de lutte à la réalité de chaque commune et aux évolutions des échouages.
Pour lutter contre les nuisances vécues par les riverains, exposés à un environnement quotidien particulièrement dégradé, le préfet assure de la complète mobilisation des services de l’État et des communes.
Source : Préfecture