En 2019, 27,4 % de la population martiniquaise vit sous le seuil de pauvreté, soit près de deux fois plus qu’en France dite métropolitaine. Les familles monoparentales, le plus fréquemment avec une femme à la tête du ménage, les personnes seules, les locataires, mais aussi les personnes âgées sont les ménages les plus exposés à la pauvreté. Les seniors âgés d’au moins 75 ans, de plus en plus nombreux en Martinique, sont aussi fortement touchés par la pauvreté en lien avec une diminution des revenus à la retraite.
En Martinique, la moitié de la population a un niveau de vie inférieur à 1 550 euros par mois par unité de consommation (UC). Il est inférieur à celui de la France de 280 euros. En Martinique, les inégalités de revenus sont plus importantes qu’en France. Les 10 % les plus riches perçoivent des revenus au moins 4,1 fois supérieurs à ceux des 10 % les plus modestes (contre 3,4 en France). Par ailleurs, quatre Martiniquais sur dix déclarent rencontrer des difficultés financières au quotidien. En particulier, 10 % des Martiniquais déclarent devoir s’endetter.
Avoir un emploi ne suffit pas toujours à se protéger de la précarité monétaire. En effet, 13 % des membres d’un ménage dont l’origine principal du revenu provient d’un salaire vivent en dessous du seuil de pauvreté. La situation des non-salariés est encore plus fragile : 29 % des membres des ménages vivant principalement d’une activité non salariée sont touchés par la pauvreté. Néanmoins, le taux de pauvreté des membres des ménages avec comme source principale les indemnités chômage atteint 71 %.
Sources:Insee