Les transformations du transport maritime, induites par les nouvelles règlementations et politiques de décarbonation entrainent un nécessaire renforcement des capacités portuaires antillaises regroupées pour construire ensemble un corridor vert sur leurs routes maritimes communes entre l’Europe et la Caraïbe.
Ces transformations amènent le Grand Port Maritime de La Martinique à accélérer et amplifier son projet d’extension des infrastructures et son programme de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique du terminal à conteneurs.
Le Grand Port Maritime de la Martinique lance ainsi deux projets majeurs. Le premier consiste à mettre en œuvre le 1er Terminal à conteneurs Bas Carbone de la Caraïbe comprenant une installation photovoltaïque avec stockage associée à un Smartgrid permettant de réduire l’empreinte carbone de la chaîne logistique des marchandises conteneurisées.
Le second projet est l’extension du Terminal à conteneurs de la Martinique. Le quai principal sera allongé d’une centaine de mètres afin d’accueillir des navires de plus grande taille. La surface des terre-pleins sera augmentée de 2ha et des outillages complémentaires utilisant des technologies de pointe seront mis en service. Enfin, le Grand Port Maritime de la Martinique réalisera des aménagements nécessaires à l’exploitation de ce terminal étendu (centre de contrôle douanier et sanitaire des marchandises) et ajoutera une zone logistique en arrière port.
Le Grand Port Maritime de la Guadeloupe lance aussi des travaux d’extension de son terminal à conteneurs. L’objectif pour les 2 ports est de constituer un « Hub Antilles » permettant à nos territoires d’améliorer sensiblement notre positionnement dans le trafic maritime de la Caraïbe.
Cette vision innovante de Hub Antilles est appuyée par l’État, les collectivités régionales de Martinique et de Guadeloupe, les Grands Ports Maritimes de Martinique et de Guadeloupe, et le Groupe CMA CGM. L’Etat, les Grands Ports et CMA CGM signent d’ailleurs un accord de projet ce mardi 19 décembre 2023.
CMA CGM mettra en service une flotte de 7 nouveaux porte-conteneurs disposant d’une plus grande capacité de transport qui permettront aussi une réduction remarquable des émissions de CO2. Livrés progressivement à partir de 2024, ces porte-conteneurs joueront un rôle important dans l’expansion des services desservant la Martinique et la Guadeloupe.
Un Investissement d’Avenir pour la Martinique
Le Hub Antilles représente bien plus qu’un projet portuaire et logistique. Il incarne l’engagement des RUP (régions ultrapériphériques) d’Amérique, de la France et de l’Europe de créer une desserte maritime de classe mondiale en vue de favoriser leur développement économique.
Le Grand Port Maritime de la Martinique se réjouit de l’opportunité d’être à l’avant-garde de cette révolution maritime, qui nécessitera une évolution de notre modèle d’exploitation, propulsant nos opérations vers des normes encore plus élevées de performance, d’efficacité et de responsabilité environnementale.