ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

2ème tour de l’élection de l’Assemblée de Martinique – 13 décembre 2015 : Soutien des maires et résultats des candidats.

2ème tour de l’élection de l’Assemblée de Martinique – 13 décembre 2015 : Soutien des maires et résultats des candidats.
novembre 16
19:11 2020

Publié le 20 juillet 2020,

Comme promis, voici la suite de notre article http://www.oejm.net/actualite/1er-tour-de-lelection-de-lassemblee-de-martinique-6-decembre-2015-soutien-des-maires-resultats-des-candidats-qualifies-pour-le-2eme-tour/

A l’occasion de mes conversations avec de Martiniquais.es sur les réseaux sociaux, dans la rue ou lors de rencontres professionnelles, amicales et familiales, il est une idée reçue pour vraie que j’ai souvent entendue ou lue : « Alfred Marie-Jeanne a battu Serge Letchimy dans la quasi-totalité des villes où le maire soutenait Serge Letchimy. » (en décembre 2015, lors des élections de l’Assemblée de Martinique) La réalité est un peu plus nuancée que cette affirmation catégorique.

Rappelons que, dans l’entre-deux tours, de façon surprenante pour une grande majorité de Martiniquais, Alfred Marie-Jeanne (Gran Sanblé) et Yan Monplaisir (Ba Péyi-a An Chans) ont fusionné leurs listes sur la base d’une contrat de gestion.

Le deuxième tour oppose alors 2 listes : Ensemble pour une Martinique Nouvelle (EPMN) conduite par Serge Letchimy et Gran Sanblé Pou Ba Péyi-a An Chans (GSPBPAC) conduite par Alfred Marie-Jeanne.Quelle relation pouvons-nous établir entre le soutien des maires et les résultats de ces deux listes au 2ème tour, le 13 décembre 2015 ?

En décembre 2015, lors de la première élection de l’Assemblée de Martinique, 25 maires soutiennent, officiellement ou discrètement, la liste EPMN conduite par Serge Letchimy. Certains d’entre eux figurent sur cette liste.

Le 13 décembre 2015, lors du 2ème tour de l’élection de l’Assemblée de Martinique, dans 11 de ces 25 villes où le maire soutient, officiellement ou discrètement, la liste EPMN conduite par Serge Letchimy, la liste de fusion Gran Sanblé Pou Ba Péyi-a An Chans (GSPBPAC) conduite par Alfred MARIE-JEANNE devance la liste EPMN conduite par Serge Letchimy.

Il s’agit des 4 villes où là liste Gran Sanblé d’Alfred Marie-Jeanne devançait la liste EPMN au 1er tour le 6 décembre 2015 :

1. Ducos, représentée par Charles-André Mencé, maire, et Louis Marie-Sainte opposant au maire, colistiers de la liste EPMN,

2. Le Diamant, représentée par Gilbert Eustache, maire, colistier de la liste EPMN,

3. Le Lamentin, représentée par David Zobda, 1er adjoint au maire, et Thierry Fondelot, suppléant du député Serge letchimy (2007-2012), conseiller régional (2010-2015), colistiers de la liste EPMN, et

4. Sainte-Luce, représentée par Nicaise Monrose, maire, colistier de la liste EPMN.

A ces villes, viennent s’ajouter 7 autres communes :

1. Le François, représentée par Alain Claude Lagier, colistier de la liste EPMN,

2. Le Marin,

3. Le Robert, représentée par Claude Bellune, 3ème adjoint au maire, et Chantal Maignan, opposante au maire,

4. Les Trois-Ilets, représentée par Nadia Accus Adaine, 3ème adjointe au maire,

5. Saint-Joseph, représentée par Athanase JEANNE-ROSE, maire, colistier de la liste EPMN,

6. Sainte-Anne, représentée par Karine Sainte-Agathe, 1er adjoint au maire, colistière de la liste EPMN, et

7. Schoelcher, représentée par Félix Catherine, 5ème adjoint au maire, Marie Garon, 2ème adjointe au maire et Daniel Chomet opposant au maire, colistiers de la liste EPMN

Au 2ème tour, Dans 44% des cas, quand le maire soutient la liste EPMN, elle est devancée.

Donc, la liste EPMN ne perd pas dans la quasi-totalité des villes dans lesquelles le maire en place la soutient. La liste EPMN perd, quelques fois lourdement, dans les villes qui comptent plus de 10000 électeurs inscrits, alors que le maire élu la soutient : Le Lamentin, Le Robert, Schoelcher, Le François et Saint-Joseph.En ce qui concerne la liste GRAN SANBLÉ (GS) conduite par Alfred Marie-Jeanne, en 2015, au premier tour, 5 maires la soutiennent.

Il s’agit des maires :

1. De Grand’ Rivière, représentée par Joachim Bouquety, maire, colistier de la liste GS,

2. Du Gros-Morne, représentée par Gilbert Couturier, maire, colistier de la liste GS,

3. Du Vauclin représentée par son 1er adjoint Georges Cléon, colistier de la liste GS,

4. Des Anses d’Arlet représentée Eugène Larcher Maire, colistier de la liste GS, et

5. De Rivière-Pilote, Raymond Théodose.

Au 2ème tour, la liste de fusion Gran Sanblé Pou Ba Péyi-a An Chans (GSPBPAC) conduite par Alfred Marie-Jeanne bénéficie, en sus, du soutien des maires qui soutenaient la candidature de Yan Monplaisir au 1er tour, à savoir, les maires de :

1. Case-Pilote, représentée par Thierry Maréchal, 2ème adjoint au maire, colistier de la liste GSPBPAC,

2. Rivière-Salée, représentée par Sylvia Saithsootane, ex-2ème adjointe au maire, colistière de la liste GSPBAC,

3. Saint-Esprit

Dans 100% des cas, quand le maire soutenait la liste de fusion GSPBPAC, elle termine en tête au 2ème tour.

Nous espérons avoir apporté, ou rappelé, quelques précisions utiles à la veille de la prochaine élection de l’Assemblé de Martinique de mars 2021.

A bientôt !

Sa Nou Pa Sav Gran Pasé Nou !

Le 20 juillet 2020

Olivier Ernest Jean-Marie

oejm@oejm.net


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

ANTILLA N°2012 – janvier 2023

à voir…à voir !

Plénière des 2-3 février 2023

Consultez la newsletter de AMI !

Entrepreneurs…optimisez !

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR