Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Experts-comptables et commissaires aux comptes : des vœux tournés vers l’action et la confiance en Martinique

    janvier 30, 2026

    American Airlines prévoit de relancer ses vols vers le Venezuela

    janvier 30, 2026

    Un couple marié implante une entreprise de fabrication de lunettes à George Town.

    janvier 30, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Chute record du PIB de la zone euro
    Actualité

    Chute record du PIB de la zone euro

    avril 17, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Gita Gopinath, économiste en chef du FMI, a abaissé ses prévisions de croissance de l’économie mondiale suite à la crise du coronavirus – Crédits : Stephen Jaffe / Flickr Fonds monétaire international CC BY-NC-ND 2.0
    Ce mardi 14 avril, le Fonds monétaire international (FMI) a publié des prévisions économiques alarmantes. Et notamment pour la zone euro, dont le PIB chuterait de 7,4%. Face à la crise, l’Union européenne et les Etats membres poursuivent leurs politiques de relance.

    “L’économie mondiale devrait se contracter de 3 % en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, a prédit le Fonds monétaire international dans son rapport annuel Perspectives de l’économie mondiale, publié mardi”, rapporte Politico. Si ce scénario se confirme, l’économie mondiale connaîtrait alors sa “pire récession depuis 1929”, résume Gita Gopinath, la conseillère économique en chef du FMI [La Tribune]. Un scénario bien sombre, tout particulièrement au niveau européen. L’institution prévoit en effet une “chute record du PIB de 7,4% en zone euro”, complète Le Figaro. Si le quotidien affirme qu’une reprise est attendue “avec la levée progressive de mesures de confinement” au cours du second semestre, le journal espagnol La Vanguardia tempère en rappelant que “l’Europe ne récupérerait pas avec la même force que les autres régions”. La croissance de la zone euro est ainsi estimée à 4,7% en 2021, soit un rythme plus faible qu’avant la crise, note le média.
    Plans de relance

    “Le retour à la croissance et son ampleur dépendront probablement de la durée de la pandémie et des politiques que les gouvernements adopteront pour stimuler l’économie”, note pour sa part Politico. La reprise économique devrait nécessiter “plus de mesures de relance, en particulier dans les pays avancés”, selon Gita Gopinath [Le Figaro].

    En France, le PIB devrait baisser de 7,2% selon le FMI, et de 8% selon le gouvernement. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, prévoit de présenter un plan de relance de l’économie de plus de 100 milliards d’euros dans le prochain projet de loi de Finances. Un plan qui doit être débattu “à partir de vendredi [17 avril] à l’Assemblée nationale” [Les Echos]. Au Royaume-Uni, également frappé par la crise, “le gouvernement de Boris Johnson a déjà annoncé un plan de relance massif et la banque d’Angleterre a assuré qu’elle allait appuyer le pouvoir exécutif dans certaines dépenses budgétaires”, indique la Tribune. En Espagne et en Italie, les deux pays européens les plus touchés par la crise, les gouvernements amorcent une reprise progressive de certaines activités économiques pour limiter l’impact de la récession [Le Figaro].

    Réponse européenne

    A côté de ces mesures nationales, les institutions européennes tentent également d’offrir une réponse coordonnée à la crise. Ainsi, le vice-président de la Commission Valdis Dombrovskis s’est exprimé en faveur d'”un fonds de 1 500 milliards d’euros” financé par l’Union européenne. “‘On pourrait imaginer une telle enveloppe’ dans le cadre de la ‘reconstruction’ de l’économie européenne après la crise”, a-t-il indiqué dans la presse allemande ce mardi 14 avril, précisant que “rien n’est pour le moment décidé”, rapporte La Libre. Si les détails restent à définir, le quotidien belge souligne que ce fonds serait financé par “des emprunts effectués par la Commission européenne et garantis par les Etats membres”. La proposition sera discutée par les chefs d’Etat et de gouvernement européens le 23 avril prochain.

    Un sommet au cours duquel ils devront notamment valider les 540 milliards d’euros d’aides d’urgence débloqués par les ministres de l’Economie et des Finances européens le 9 avril. Le président de l’Eurogroupe Mario Centeno attend des chefs d’Etat et de gouvernement des 27 qu’ils “donnent à l’Eurogroupe et à la Commission un mandat et des instructions clairs pour réfléchir à la suite, au plan de relance qu’il nous faudra mettre en place au fur et à mesure que les Vingt-Sept sortiront du confinement”. En clair, s’entendre rapidement sur le mécanisme plus que sur les chiffres : “la question du montant du plan de relance n’a pas besoin d’être tranchée maintenant, en revanche, il faut se décider sur la manière dont il doit fonctionner”, a-t-il affirmé dans un entretien accordé au journal Le Monde.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Experts-comptables et commissaires aux comptes : des vœux tournés vers l’action et la confiance en Martinique

    janvier 30, 2026

    Vœux communs du monde économique : quatre réseaux unis pour donner cap et confiance à la Martinique

    janvier 30, 2026

    Agence immobilière L’Adresse : « Un marché attractif mais soumis à l’évolution des taux d’intérêt »

    janvier 30, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    American Airlines prévoit de relancer ses vols vers le Venezuela

    Caraïbe janvier 30, 2026

    Caribbean journal Par la rédaction du Caribbean Journal – American Airlines affirme être prête à…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Un couple marié implante une entreprise de fabrication de lunettes à George Town.

    janvier 30, 2026

    -Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exprimé la volonté de l’administration Trump « d’adopter une posture militaire » pour affronter les gangs, des organisations terroristes transnationales opérant en Haïti et d’autres pays de la région.

    janvier 30, 2026

    Les familles de Trinidadiens tués en mer portent plainte contre le gouvernement américain

    janvier 30, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.