Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Langue martiniquaise, langue de nos mères

    octobre 16, 2025

    148 skippers au départ de la Transat Café l’or à destination de la Martinique

    octobre 16, 2025

    Coup d’État à Madagascar : les militaires affirment avoir pris le pouvoir

    octobre 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Coronavirus: L’OMS relance les essais cliniques sur la chloroquine
    Actualité

    Coronavirus: L’OMS relance les essais cliniques sur la chloroquine

    juin 4, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Après avoir étudié “les données disponibles sur la mortalité”, les membres du Comité de sécurité ont estimé qu’il n’y avait aucune raison de modifier le protocole.

    GEORGE FREY VIA GETTY IMAGES
    L’OMS a décidé la reprise des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine, stoppés à la suite de la publication 

    CORONAVIRUS – L’OMS a annoncé ce mercredi 3 juin la reprise des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine en vue de trouver un traitement face au coronavirus, neuf jours après les avoir suspendus suite à la publication d’une étude dans la prestigieuse revue médicale The Lancet.

    Fin avril, l’Organisation mondiale de la santé a lancé des essais cliniques portant notamment sur l’hydroxychloroquine, baptisés “Solidarité”, dans le but de trouver un traitement efficace contre le Covid-19.

    Le 25 mai, l’autorité sanitaire mondiale avait annoncé la suspension des essais portant sur l’hydroxychloroquine suite à la publication de l’étude jugeant inefficace voire néfaste le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l’hydroxychloroquine contre le Covid-19.

    “Aucune raison de modifier le protocole”

    Cette suspension des essais devait permettre à l’OMS d’analyser les informations disponibles, et une décision était attendue à la mi-juin. Mais alors que la revue The Lancet a pris ses distances mardi soir avec l’étude, en reconnaissant dans un avertissement formel que “d’importantes questions” planaient à son sujet, l’OMS a publié ses conclusions plus tôt que prévu.

    “Nous sommes maintenant assez confiants quant au fait de ne pas avoir constaté de différences dans la mortalité”, a déclaré mercredi Soumya Swaminathan, scientifique en chef de l’OMS, au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l’organisation à Genève.

    Après analyse des “données disponibles sur la mortalité”, les membres du Comité de sécurité et de suivi ont estimé “qu’il n’y a aucune raison de modifier le protocole” des essais cliniques, a insisté le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle.

    Toutes les dimensions de l’essai approuvées

    Le Groupe exécutif de l’essai Solidarité, qui représente les pays participants, “a reçu cette recommandation et approuvé la poursuite de toutes les dimensions des essais, y compris sur l’hydroxychloroquine”, a-t-il dit.

    “Le Groupe exécutif communiquera avec les principaux chercheurs en charge de l’essai au sujet de la reprise de dimension hydroxychloroquine de l’essai”, a-t-il détaillé.

    Publiée le 22 mai dans The Lancet, l’étude se fonde sur les données de 96.000 patients hospitalisés entre décembre et avril dans 671 hôpitaux, et compare l’état de ceux qui ont reçu le traitement à celui des patients qui ne l’ont pas eu.

    À voir également sur le HuffPost: Didier Raoult continuera à utiliser de l’hydroxychloroquine, malgré les réticences du ministère de la Santé

    LIRE AUSSI:

    • Chloroquine: Raoult contre-attaque sur le fond à l’étude du Lancet (et il n’est pas le seul)
    • Didier Raoult se “fiche un peu” de l’avis du Haut conseil de la Santé publique sur la chloroquine
    • Sur la chloroquine, le docteur Bachelot renvoie les politiques à leurs chères étudesSur la chloroquine, le docteur Bachelot renvoie les politiques à leurs chères études

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent George Floyd : la tristesse des évêques américains
    Article suivant La CEPALC et l’OECS établissent un programme d’action renforcé sur l’Accord d’Escazú dans les Caraïbes orientale

    ARTICLES SEMBLABLES

    148 skippers au départ de la Transat Café l’or à destination de la Martinique

    octobre 16, 2025

    Coup d’État à Madagascar : les militaires affirment avoir pris le pouvoir

    octobre 16, 2025

    Deuil périnatal : une convention pour accompagner les parents

    octobre 16, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbe octobre 16, 2025

    Discours du ministre de l’Agriculture à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation Dominica News…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Haïti : plus d’un habitant sur deux plongé dans l’insécurité alimentaire aiguë

    octobre 16, 2025

    Le Mécanisme des pêches des Caraïbes conclut un accord avec l’OECO et l’UWI

    octobre 16, 2025

    Un nouveau comité exécutif élu pour diriger l’Association Dominica Calypso avant la saison 2026

    octobre 16, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.