Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Réseaux mobiles : l’ARCEP publie ses mesures 2026, SFR Caraïbe en tête selon l’opérateur

    octobre 23, 2026

    Jénérasion pa sa li ékri. Par Jid

    octobre 23, 2026

    Martinique : et si ceux qui y croient encore étaient les prochains à partir ?

    octobre 23, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le contrat social est rompu » : le puissant coup de gueule de l’auteure afro-américaine Kimberly Jones
    Actualité

    Le contrat social est rompu » : le puissant coup de gueule de l’auteure afro-américaine Kimberly Jones

    juin 14, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dans une interview tournée par le documentariste David Jones, l’écrivaine et scénariste Kimberly Jones inscrit les pillages qui ont lieu en marge des manifestations pour George Floyd dans le contexte de l’oppression historique des Noirs aux Etats-Unis.

    Par L’Obs

    Publié le 11 juin 2020 à

    L’écrivaine et scénariste Kimberly Jones traite de la question raciale dans ses romans. (David Jones Media Production)

    manifestants.

    Regardez la vidéo ci-dessous :

    Cette interview avait été initialement tournée par le documentariste David Jones, mais devant la force du message, il en a publié un extrait sur sa page YouTube.

    Partagé notamment par les présentateurs des late shows les plus populaires, comme Trevor Noah ou John Oliver, mais également la superstar Madonna ou par le basketteur LeBron James, le message de Kimberly Jones s’adresse notamment à ceux qui considèrent que les vols décrédibilisent le message des manifestants.

    « Pourquoi ces gens ont l’impression que les pillages sont leur seule opportunité d’obtenir ce qu’on leur agite devant les yeux toute la journée ? » Dans une vidéo devenue virale, une écrivaine afro-américaine revient sur les pillages et les vols qui ont émaillé certains rassemblements pour George Floyd, et divisé les manifestants.

    Cette interview avait été initialement tournée par le documentariste David Jones, mais devant la force du message, il en a publié un extrait sur sa page YouTube.

    Partagé notamment par les présentateurs des late shows les plus populaires, comme Trevor Noah ou John Oliver, mais également la superstar Madonna ou par le basketteur LeBron James, le message de Kimberly Jones s’adresse notamment à ceux qui considèrent que les vols décrédibilisent le message des manifestants.

    « Le jeu est truqué »

    « On nous demande ce que l’on gagne à piller. Je pense que tant que l’on se concentre sur ce que font les manifestants, on ne se pose pas la question de pourquoi ils le font. […] On doit se demander pourquoi. Pourquoi les gens sont-ils si pauvres ? Ils sont tellement désespérés qu’ils se disent que leur seule chance d’avoir ce collier, cette télévision, cet argent, ce lit, ce téléphone, c’est quand les pillages commencent. »

    Dans cette vidéo de sept minutes visible icidans son intégralité, l’auteure scénariste rappelle ensuite que les esclaves ont été amenés aux Etats-Unis pour travailler et qu’à ce titre, ils ont participé à construire la richesse du pays.

    Elle dresse un parallèle avec le jeu de Monopoly pour souligner le contexte d’exploitation économique des Noirs durant l’esclavage, mais aussi des inégalités socio-économiques qui subsistent depuis. C’est comme si les Afro-Américains avaient joué sans argent ni propriété pendant 400 tours, avant d’en jouer 50, tout en devant donner tout ce qu’ils gagnaient. « Le jeu est truqué ! », conclut-elle.

    « Vous avez brisé le contrat social pendant 400 ans »

    « Ils demandent pourquoi nous brûlons nos propres quartiers. Mais ce ne sont pas vraiment nos quartiers ! Nous ne possédons rien ! […] Nous avons un contrat social qui nous lie tous, qui dit par exemple que si l’on vole, un dépositaire de l’autorité publique va prendre en charge cette situation. Mais cette personne nous tue ! Donc le contrat social est rompu, et s’il est rompu, pourquoi devrais-je me soucier d’un stade de football ou d’un magasin qui brûle ? Vous brisez le contrat social quand vous nous tuez dans la rue et que vous vous en fichez. Vous avez brisé le contrat social pendant 400 ans durant lesquels nous avons joué selon vos règles et construit votre prospérité ! »

    Raciste, révisionniste, controversé… peut-on encore lire « Autant en emporte le vent » ?

    Plus de 150 ans après l’abolition de l’esclavage, les inégalités socio-économiques perdurent entre les Noirs et les Blancs aux Etats-Unis.

    En 2018, près de 12 % des Américains vivaient sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 12 dollars par jour. Mais, au sein de la population noire, ce taux s’élève à près de 21 %. Chez les Blancs non hispaniques, il est d’à peine 10 %.

    Des inégalités qui se retrouvent aussi sur le chômage, qui touche deux fois plus la population noire, rapporte « le Figaro », qui a décrypté les statistiques ethniques américaines.

    M. La.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Réseaux mobiles : l’ARCEP publie ses mesures 2026, SFR Caraïbe en tête selon l’opérateur

    octobre 23, 2026

    Jénérasion pa sa li ékri. Par Jid

    octobre 23, 2026

    Les chantiers du dialogue social

    octobre 23, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    vendredi 23
    octobre
    3,94 %
    2e trimestre 2026
    Au 2e trimestre 2026, les entreprises de Martinique empruntaient pour s’équiper à 3,94 %, contre 3,57 % au niveau national.
    +0,37 point d’écart avec la moyenne nationale
    3,87 % au 1er trimestre 2026
    Taux moyen des nouveaux crédits d’équipement accordés aux sociétés.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Le tourisme en Martinique en 2025-2026 : hôtels, croisière, aéroport
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caribbean Export et la Banque caribéenne de développement renforcent leur coopération pour faire émerger des projets d’investissement dans la région

    Caribbean News Global BRIDGETOWN, Barbade — L’Agence caribéenne de développement des exportations, Caribbean Export, et la Banque caribéenne de développement (CDB) ont renforcé leur collaboration…

    La Banque caribéenne de développement plaide pour une action régionale visant à renforcer l’enseignement des mathématiques

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    La Russie négocie la reprise des vols vers Cuba après une chute de 73 % du nombre de touristes russes

    octobre 21, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.