Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    août 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Une réponse politique cohérente est nécessaire pour surmonter la crise des coronavirus en Amérique latine et dans les Caraïbes
    Entreprises

    Une réponse politique cohérente est nécessaire pour surmonter la crise des coronavirus en Amérique latine et dans les Caraïbes

    juin 25, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Communiqué de presse de la Banque mondiale

    Vendredi 17 avril 2020 – WASHINGTON – La région de l’Amérique latine et des Caraïbes (ALC) connaît une forte baisse de croissance en raison de la crise de Covid-19 (coronavirus), qui nécessite plusieurs réponses politiques pour soutenir les plus vulnérables, éviter une crise financière crise et protéger les emplois, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale.

    Pour aider les personnes vulnérables à faire face à la perte de revenus due au verrouillage, les programmes de protection sociale et d’assistance sociale existants devraient être rapidement étendus et leur couverture étendue, selon « The Economy in the Time of Covid-19 », le dernier rapport semestriel du Bureau de l’économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

    Dans le même temps, les gouvernements peuvent avoir besoin de soutenir les institutions du secteur financier et les principales sources d’emploi.

    «Nous devons aider les gens à faire face à ces énormes défis et faire en sorte que les marchés financiers et les employeurs puissent traverser la tempête», a déclaré Humberto López, vice-président par intérim de la Banque mondiale pour la région Amérique latine et Caraïbes. «Cela signifie limiter les dégâts et jeter les bases de la récupération le plus rapidement possible.»

    Une série de chocs a frappé la croissance économique de la région ALC au cours de la dernière année, à commencer par les troubles sociaux, l’effondrement des cours internationaux du pétrole et maintenant la crise du COVID-19 (coronavirus). La croissance en souffre.

    Le produit intérieur brut (PIB) dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes (hors Venezuela) devrait être de -4,6% en 2020, selon le rapport. * Un retour à la croissance de 2,6% est attendu en 2021.

    La pandémie de coronavirus alimente un choc d’approvisionnement majeur. La demande de la Chine et des pays du G7 diminue de façon spectaculaire, affectant les exportateurs de produits de base en Amérique du Sud et les exportateurs de biens et services manufacturés en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Un effondrement du tourisme affecte gravement certains pays
    des Caraïbes.

    De nombreux pays de la région ALC sont confrontés à la crise avec un espace budgétaire limité. Des niveaux d’informalité plus élevés rendent difficile d’atteindre tous les ménages et de protéger toutes les sources d’emploi. De nombreux ménages vivent au jour le jour et n’ont pas les ressources nécessaires pour faire face aux blocages et aux quarantaines nécessaires pour contenir la propagation de la pandémie. Beaucoup dépendent également de l’effondrement des envois de fonds. Pour aider les personnes vulnérables à relever ce défi économique, les programmes de protection sociale et d’assistance sociale existants devraient être rapidement étendus et leur couverture étendue.

    Dans le même temps, les gouvernements devront assumer le fardeau d’une grande partie des pertes. La socialisation des pertes peut nécessiter une prise de participation dans les institutions du secteur financier et les employeurs stratégiques par le biais d’une recapitalisation. Ce soutien sera essentiel pour préserver les emplois et permettre une reprise.

    Cependant, ces processus doivent être transparents et des dispositions solides doivent être mises en place pour gérer les actifs nouvellement acquis, en s’appuyant sur les meilleurs exemples de fonds souverains et de sociétés de gestion d’actifs.

    «Les gouvernements d’Amérique latine et des Caraïbes sont confrontés à l’énorme défi de protéger des vies et de limiter l’impact des retombées économiques», a déclaré Martín Rama, économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Amérique latine et les Caraïbes. «Cela nécessitera des politiques cohérentes et ciblées à une échelle rarement vue auparavant.»

    Appui mondial du Groupe de la Banque mondiale pour faire face à la crise des coronavirus:

    Le Groupe de la Banque mondiale prend des mesures larges et rapides pour aider les pays en développement à renforcer leur riposte à la pandémie, à accroître la surveillance des maladies, à améliorer les interventions de santé publique et à aider le secteur privé à continuer de fonctionner et de maintenir des emplois. Il déploie jusqu’à 160 milliards de dollars d’aide financière au cours des 15 prochains mois pour aider les pays à protéger les pauvres et les vulnérables, à soutenir les entreprises et à soutenir la reprise économique.

    * En raison de la pandémie de COVID-19, la situation économique dans les pays et les régions est fluide et change au jour le jour. L’analyse dans le rapport est basée sur les dernières données nationales disponibles au 10 avril 2020

    ARTICLES SEMBLABLES

    Défaillances d’entreprises dans les DOM : une hausse de 45 % en Martinique au deuxième trimestre 2026

    juillet 28, 2026

    Entreprises en difficulté : la Charte de confiance se déploie en Martinique

    juin 30, 2026

    Face aux crises mondiales, le patronat du G7 appelle à un nouveau pacte pour la croissance

    juin 11, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.