Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 15, 2025

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    octobre 15, 2025

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Les acteurs économiques en phase avec la CTM pour relancer l’économie
    Entreprises

    Les acteurs économiques en phase avec la CTM pour relancer l’économie

    août 18, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    «Les analyses convergent pour affirmer que la crise du Covid 19 a confirmé la fragilité du modèle économique martiniquais. Il faut saisir cette opportunité pour repenser ce modèle … Il faut rompre avec les pratiques dépassées telles par exemple la production linéaire, la sur- utilisation de l’énergie fossile, un système de formation défaillant, sans oublier les petites entreprises fragiles et à haut risque. Il est urgent de nous inscrire dans un plan de Reconstruction.  Dans cette perspective, nous lancerons, en profitant de la nouvelle période de programmation des fonds européens, une ample consultation pour définir avec les Martiniquais, ce Plan. Dans l’intervalle, nous avons décidé préalablement la mise en place d’un Plan de Refondation. » Président MARIE-JEANNE

     

    Mardi 4 août 2020 le Président Alfred MARIE-JEANNE a reçu une délégation des acteurs économiques menée par le Président de la CCIM, Philippe JOCK, venue présenter à la Collectivité, leur contribution « pour le rebond de notre économie ».

    La délégation était composée de Céline ROSE (Prés. CPME), Henri SALOMON (Prés. CMA), Bernard EDOUARD (Prés. Medef Martinique), Philippe LECUYER (Prés. Ziléa), Bertrand CLERC (Industriel Membre élu de la CCI), Jean-Baptiste ROTSE (DG CCI) et de Philippe APANON.

    En ouverture de la rencontre, le Président Alfred MARIE-JEANNE a rappelé la réactivité de la CTM qui a mis en place un Plan d’urgence, et a informé sur les autres Plans (de refondation et de reconstruction) à moyen et long terme prévus pour accompagner les entreprises à sortir de la crise sanitaire.

    Le Président de la CCIM, Philippe JOCK a insisté sur l’impact désastreux de la crise sur l’économie et a partagé ses fortes inquiétudes dans la capacité d’une reprise ferme en septembre. Il a ensuite rappelé la démarche ayant conduit à la contribution des acteurs économiques, avant de leur passer la parole.

    Chacun a pu présenter le travail effectué par secteur d’activités dans le cadre d’ateliers (commerce & services, culture & sport, énergie renouvelable, finances, tourisme…) ; le document final comporte plus d’une quarantaine de propositions.

    La Conseillère Exécutive, Marinette Torpille a rappelé les orientations politiques qui sous-tendent la démarche d’accompagnement des entreprises.

    Mme Marie-Claude DERNE, chargée de mission à la CTM a présenté le Plan de refondation dans sa déclinaison opérationnelle.  

    La CTM a fait savoir que les certaines des propositions de la contribution des acteurs économiques pouvaient s’intégrer dans le Plan de Refondation de la CTM. Ce dernier devrait démarrer en septembre. D’autres projets, non encore finalisés, pourraient s’inscrire dans le cadre du Plan de Reconstruction.

    Le Conseiller Exécutif, Miguel LAVENTURE est intervenu sur les moyens financiers de la Refondation et de la Reconstruction et sur les délais et format que chacun doit respecter pour atteindre les objectifs fixés.

    Le Budget Supplémentaire voté lors de la dernière plénière permettra de financer ce Plan de Refondation.

    Les acteurs économiques se sont dit satisfaits de cette rencontre, car des précisions ont été apportées sur les dispositifs déjà mis en place par la CTM et sur les orientations prises pour les mois et années à venir.

    Elus et acteurs reconnaissent l’urgence d’agir très vite pour éviter l’effondrement de l’économie martiniquaise.

    Martinique, le 5 août 2020

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent JANET MOCK, DR. BERNICE KING, JESSE WILLIAMS AND MORE, FONT LA COUVERTURE DU BRITISH VOGUE’S
    Article suivant L’Inde, futur géant du cannabis

    ARTICLES SEMBLABLES

    Confidentialité des dirigeants : un décret en progrès mais encore incomplet

    septembre 8, 2025

    MARTINIQUE. la construction recule de 24 % et l’emploi du BTP chute en 2024

    août 29, 2025

    RDVI 2025 : la Martinique ose l’international, cap sur les marchés d’avenir

    juin 6, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    Caraïbe octobre 15, 2025

    Dominique News Online – Deux incidents distincts consistant en  des débrayages parlementaires ont récemment eu…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.