Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Îles Caïmans : un contrat de 2,9 millions de dollars pour évacuer pneus et ferrailles

    août 17, 2026

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le temps des tueurs
    Actualité

    Le temps des tueurs

    août 18, 2020Mise à jouraoût 18, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Un extrait du texte « Le temps des tueurs », qui fait partie des Écrits politiques d’Aimé Césaire paru dans le Progressiste en 1963 et
    Page 182 de l’ouvrage :
    Aimé Césaire Ecrits politiques ( 1957-1971 )
    (….) Aux autres, les jeunes amateurs de décervelage ; à ceux qui ne rêvent que plaies et bosses ; putsch et curée et s’enhardissent à décorer du nom de révolution et de libération nationale quelques hâtif règlement de comptes très personnels ; d’une manière générale et pour mettre les choses au mieux, à ceux qui se laissent aller à prendre leurs impatiences petites bourgeoisies pour un point de maturation révolutionnaire engageant toute une collectivité ; nous disons que le peuple (ce peuple que dans le secret de leur cœur ils méprisent) n’a donné à personne, à aucune soit disant « élite » révolutionnaire (et encore moins à un peloton de Rastignac piaffants encadrés de deux ou trois condottieres politiques déjà grisonnants) mandat et procuration de faire l’histoire en ses lieux et place ; que le vrai travail révolutionnaire est de travailler à la prise de conscience de la masse par elle-même, autrement dit, de convaincre et d’unir ; d’éclairer et de de grouper.
    (…)
    Voilà ce que j’avais à dire à nos tueurs, affectant de croire que ces brûlots de fanatismes peuvent encore entendre une parole humaine. Accordons-leur à tous deux, au tueur de droite comme au tueur de gauche, qu’il est facile de supprimer un homme. Mais au premier, assurons du même coup le jarret de l’histoire ; et au second qu’il ne suffit pas de tirer le poignard de sa gaine pour que l’histoire têtue et rétive, lente et patiente, prenne son temps de galop et brûle les étapes.
    Extrait de « Le temps des tueurs »
    Le progressiste 18/07/1963

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Îles Caïmans : un contrat de 2,9 millions de dollars pour évacuer pneus et ferrailles

    Le Département de la santé environnementale des îles Caïmans, le DEH, a confié à l’entreprise Island Recycling l’évacuation d’environ 500 000 pneus accumulés à…

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.