Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Danièle Obono soutenue contre Valeurs Actuelles par une manifestation anti-raciste
    Actualité

    Danièle Obono soutenue contre Valeurs Actuelles par une manifestation anti-raciste

    septembre 18, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La députée LFI Danièle Obono a dénoncé “la zemmourisation de l’espace médiatique” et appelé à ne plus « rien laisser passer ».


    • Par Pierre Tremblay
    • Hortense de Montalivet

    RACISME – “Un message de mobilisation contre le racisme et surtout de la responsabilité de certains médias.” Quelques centaines de personnes se sont retrouvées ce samedi 5 septembre en fin d’après-midi sur le parvis du Trocadéro à Paris pour apporter leur soutien à la députée LFI Danièle Obono, cible d’une fiction et de dessins racistes la dépeignant en esclave publiés dans le magazine ultraconservateur Valeurs Actuelles.

    Outre plusieurs élus de la France insoumise, des anonymes et militants antiracistes avaient fait le déplacement pour dénoncer les attaques racistes subies par les personnes de couleur et contester la ligne éditoriale adoptée par certains organes de presse, dont Valeurs Actuelles.

    “Ce que cet organe d’extrême droite a voulu dire à moi et à toutes les personnes que je représente en tant que députée de la Nation […], c’est un message pour me dire, nous dire qu’on n’est pas chez nous”, a déclaré Danièle Obono, venue ceinte de son écharpe tricolore, en pointant “la zemmourisation de l’espace médiatique”.

    À ces attaques, “il faut répondre qu’on est chez nous. On vit ici, on naît ici, on travaille ici, on est chez nous”, a-t-elle lancé sous les applaudissements.

    “Je ne suis pas la première à avoir subi cette violence raciste, sexiste, dégradante. […] Il faut que je sois la dernière”, a estimé la députée de Paris.

    Plainte contre Valeurs Actuelles

    Valeurs Actuelles avait publié un récit de sept pages dans lequel la députée Danièle Obono, à la peau noire, “expérimente la responsabilité des Africains dans les horreurs de l’esclavage” au XVIIIe siècle, selon sa présentation. Des dessins de Danièle Obono, collier en fer au cou, accompagnent ce “roman de l’été”.

    La publication avait suscité une vague d’indignation dès sa sortie. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour “injures à caractère raciste” lundi.

    L’élue, qui va porter plainte, sera défendue par Raquel Garrido et Xavier Sauvignet et qualifie sa plainte de “combat universel contre le racisme”. Une action qu’elle mène “pas seulement pour (elle), mais pour toutes celles et ceux qui ont été renvoyés, par ce texte raciste et xénophobe dans son essence, à un ‘chez eux’ imaginaire loin de la France.”

    À voir également sur Le HuffPost: Cette députée LFI répond par sa propre histoire à ceux qui s’inquiètent de l’absence du père

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    St Lucia Times  Dans un message publié sur la page Facebook de l’archidiocèse de Castries, l’archevêque Malzaire a reconnu l’importance du Carnaval pour Sainte-Lucie et…

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.