Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Îles Caïmans : un contrat de 2,9 millions de dollars pour évacuer pneus et ferrailles

    août 17, 2026

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Eco Mobil : association éco-citoyenne et solidaire
    Actualité

    Eco Mobil : association éco-citoyenne et solidaire

    septembre 22, 2020Mise à jourseptembre 26, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

      Publié le 23/09/2020



    Partenaire de cette nouvelle édition de ‘’Déposez les armes !’’, l’association Eco Mobil gagne à être davantage connue. Son directeur et cofondateur, Jean-Philippe Marel, nous la présente dans les grandes lignes. Rencontre avec un homme à la positivité communicative.


    Créée en 2008, Eco Mobil intervient dans le champ du développement durablesur deux thématiques : l’économie circulaire (notamment avec le Repair Café*pour la réduction des déchets) et l’éco-mobilité (« c’est-à-dire changer les comportements en termes de locomotion – transports en commun, vélo pour les déplacements courts etc. – bref, éduquer sur tout ce qui est lié au développement durable », explique Jean-Philippe Marel). Pourquoi ce désir de créer une structure dans ce champ-là en particulier ? « Tout simplement l’envie d’aider l’autre, car ça fait partie de ma nature », glisse le dirigeant dans un léger sourire, « et puis mettre en avant les autres ; c’est ce qui m’anime tout le temps. » En termes de publics, l’association travaille avec des jeunes issus de quartiers dits ‘’prioritaires’’ (« avec de grandes difficultés sociales et professionnelles », indique notre interlocuteur) et avec de jeunes diplômé.e.s. Une mixité fertile en enrichissements mutuels. « Nous avons aussi des jeunes qui n’aimaient pas les études dans lesquelles ils et elles ont été orienté.e.s », souligne alors le dirigeant, « et là ces jeunes se retrouvent à faire des choses qu’ils aiment. Or si on veut s’épanouir dans la vie, il faut aimer ce que l’on fait (sourire). »

    « Un chantier où nous voulons accueillir 40 personnes en insertion »

    Je suppose que l’équipe d’Eco Mobil ne manque pas de projets : y en a-t-il un que vous aimeriez voir devenir réalité à court ou moyen terme ? « Oui, nous attendons une réponse pour un chantier où nous voulons accueillir 40 personnes en insertion », nous informe Jean-Philippe Marel, « il s’agit d’une ‘recyclerie’dédiée aux équipements électriques et électroniques. On va les récupérer, les remettre en état et les revendre à bas coût. C’est déjà un peu ce qu’on fait mais là ce sera à plus grande échelle, avec une puissance au niveau de l’emploi plus importante ; montrer aux gens que les déchets constituent une source d’emploispour l’avenir, et qu’il faut se positionner sur de nouveaux métiers. » Composée de salarié.e.s, de bénévoles et de jeunes volontaires du ‘’service civique’’, la dynamique équipe d’Eco Mobil accueille le public au bourg du Lamentin (en face de l’entrée de l’ancien hôpital, ndr) notamment dans le cadre d’ateliers de réparation et d’apprentissage divers. Un lieu qui est aussi un espace convivial, fait d’échanges et de transmissions intergénérationnels. Longue vie à Eco Mobil.

    Enfin, comment ne pas saluer l’implication et le travail de jeunes membres de l’association Eco Mobil dans la conception du clip vidéo et morceau musical accompagnant cette édition 2020 de l’opération « Déposez les armes ! »* (un morceau plutôt logiquement intitulé ‘Nou ka di non !’). Un texte et une réalisation à la sincérité palpable et de qualité.

                                                                                                                       Mike Irasque

    *Le Repair Café est un espace créé par Eco Mobil, où tout un chacun peut amener ses équipements (électriques, informatiques etc.) défectueux, pour se les faire réparer à bien moindre coût. (MI)u

    *Interprété par les artistes Mali, Loysonjah et Scéna, ce morceau a été produit par DJ Fly et DJ Gil, et est mis en valeur via un clip réalisé par Radix et Arnaud Griffith. (MI)

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Îles Caïmans : un contrat de 2,9 millions de dollars pour évacuer pneus et ferrailles

    Le Département de la santé environnementale des îles Caïmans, le DEH, a confié à l’entreprise Island Recycling l’évacuation d’environ 500 000 pneus accumulés à…

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.