ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Eco Mobil : association éco-citoyenne et solidaire

Eco Mobil : association éco-citoyenne et solidaire
septembre 22
19:37 2020
Temps de lecture : 2 minutes

  Publié le 23/09/2020



Partenaire de cette nouvelle édition de ‘’Déposez les armes !’’, l’association Eco Mobil gagne à être davantage connue. Son directeur et cofondateur, Jean-Philippe Marel, nous la présente dans les grandes lignes. Rencontre avec un homme à la positivité communicative.


Créée en 2008, Eco Mobil intervient dans le champ du développement durablesur deux thématiques : l’économie circulaire (notamment avec le Repair Café*pour la réduction des déchets) et léco-mobilité (« c’est-à-dire changer les comportements en termes de locomotion – transports en commun, vélo pour les déplacements courts etc. – bref, éduquer sur tout ce qui est lié au développement durable », explique Jean-Philippe Marel). Pourquoi ce désir de créer une structure dans ce champ-là en particulier ? « Tout simplement l’envie d’aider l’autre, car ça fait partie de ma nature », glisse le dirigeant dans un léger sourire, « et puis mettre en avant les autres ; c’est ce qui m’anime tout le temps. » En termes de publics, l’association travaille avec des jeunes issus de quartiers dits ‘’prioritaires’’ (« avec de grandes difficultés sociales et professionnelles », indique notre interlocuteur) et avec de jeunes diplômé.e.s. Une mixité fertile en enrichissements mutuels. « Nous avons aussi des jeunes qui n’aimaient pas les études dans lesquelles ils et elles ont été orienté.e.s », souligne alors le dirigeant, « et là ces jeunes se retrouvent à faire des choses qu’ils aiment. Or si on veut s’épanouir dans la vie, il faut aimer ce que l’on fait (sourire). »

« Un chantier où nous voulons accueillir 40 personnes en insertion »

Je suppose que l’équipe d’Eco Mobil ne manque pas de projets : y en a-t-il un que vous aimeriez voir devenir réalité à court ou moyen terme ? « Oui, nous attendons une réponse pour un chantier où nous voulons accueillir 40 personnes en insertion », nous informe Jean-Philippe Marel, « il s’agit d’une recycleriedédiée aux équipements électriques et électroniques. On va les récupérer, les remettre en état et les revendre à bas coût. C’est déjà un peu ce qu’on fait mais là ce sera à plus grande échelle, avec une puissance au niveau de l’emploi plus importante ; montrer aux gens que les déchets constituent une source d’emploispour l’avenir, et qu’il faut se positionner sur de nouveaux métiers. » Composée de salarié.e.s, de bénévoles et de jeunes volontaires du ‘’service civique’’, la dynamique équipe d’Eco Mobil accueille le public au bourg du Lamentin (en face de l’entrée de l’ancien hôpital, ndr) notamment dans le cadre d’ateliers de réparation et d’apprentissage divers. Un lieu qui est aussi un espace convivial, fait d’échanges et de transmissions intergénérationnels. Longue vie à Eco Mobil.

Enfin, comment ne pas saluer l’implication et le travail de jeunes membres de l’association Eco Mobil dans la conception du clip vidéo et morceau musical accompagnant cette édition 2020 de l’opération « Déposez les armes ! »* (un morceau plutôt logiquement intitulé ‘Nou ka di non !’). Un texte et une réalisation à la sincérité palpable et de qualité.

                                                                                                                   Mike Irasque

*Le Repair Café est un espace créé par Eco Mobil, où tout un chacun peut amener ses équipements (électriques, informatiques etc.) défectueux, pour se les faire réparer à bien moindre coût. (MI)u

*Interprété par les artistes Mali, Loysonjah et Scéna, ce morceau a été produit par DJ Fly et DJ Gil, et est mis en valeur via un clip réalisé par Radix et Arnaud Griffith. (MI)


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :