Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    2 tonnes de cocaïne saisies par la Marine nationale

    décembre 9, 2025

    Centre pénitentiaire : une SAS pour favoriser la réinsertion

    décembre 9, 2025

    En Martinique, la relation de la colère s’installe. Le Regard de Gdc

    décembre 9, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Une nouvelle jauge « contraignante » mais « applicable » pour les messes
    Actualité

    Une nouvelle jauge “contraignante” mais “applicable” pour les messes

    décembre 7, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    © AFALAIN JOCARD / AFPP

    Messe à Saint-Sulpice, dimanche 29 novembre 2020. 

    Agnès Pinard Legry – 

    Après avoir été sommé par le Conseil d’Etat de revoir sa copie sur les messes publiques, le gouvernement a annoncé ce mercredi 2 décembre en fin de journée l’obligation “de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux”.

    Laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et n’occuper qu’une rangée sur deux, voilà la nouvelle proposition du gouvernement pour la reprise des célébrations religieuses publiques. L’annonce a été confirmée par le ministère ce mercredi 2 décembre en fin de journée. Cette nouvelle jauge est une manière de concilier « liberté d’exercice du culte et mesures sanitaires », a expliqué le gouvernement.

    « La Conférence des évêques de France (CEF) estime que cette mesure proportionnée à la capacité d’accueil des édifices, bien que contraignante, est applicable », a salué son président, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, qui se réjouit par ailleurs « que se renoue un dialogue constructif avec les pouvoirs publics ». Pour mémoire, c’est le Conseil d’État qui, soulignant le « caractère disproportionné » de la jauge de 30 personnes, avait sommé dimanche 29 novembre le gouvernement de revenir dans les trois jours sur cette décision.


    messe avec masques

    Lire aussi :
    Les églises sont « des lieux de contamination »… vraiment ?

    Les fidèles catholiques devront donc appliquer cette mesure, en particulier, les deux prochains dimanches 6 et 13 décembre. « Les communautés catholiques espèrent de tout leur cœur pouvoir célébrer le grand mystère de la foi dans les églises le 24 au soir, avec le moins de restriction possible », a ainsi rappelé Mgr Eric de Moulins-Beaufort. « Ils sont conscients que l’attention aux précautions sanitaires est toujours nécessaire ». Les consultations se poursuivront dans les jours prochains, afin de préparer l’évolution des mesures de confinement à partir du 15 décembre prochain en fonction de la situation sanitaire.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Mort de Valéry Giscard d’Estaing : Majorité à 18 ans, IVG… Les réformes qui ont marqué le septennat de « VGE »
    Article suivant Le Comité Martiniquais du Tourisme a lancé une vaste campagne de communication télévisée et digitale sur le marché français. Karine Mousseau, présidente du Comité martiniquais du tourisme en précise les enjeux.

    ARTICLES SEMBLABLES

    2 tonnes de cocaïne saisies par la Marine nationale

    décembre 9, 2025

    Centre pénitentiaire : une SAS pour favoriser la réinsertion

    décembre 9, 2025

    Un webinaire à venir de la Banque mondiale explore les perspectives économiques du sargassum

    décembre 9, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Allen Chastanet démissionne de son poste de chef de l’UWP après une défaite électorale écrasante.

    Caraïbe décembre 9, 2025

    Dominica News Online – Le chef de l’opposition, Allen Chastanet, a officiellement démissionné de…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Le Guyana, en collaboration avec l’IICA, crée une cellule de crise pour superviser le secteur agricole du pays.

    décembre 9, 2025

    Le coordinateur régional du GWP-C participe aux réunions de CariCOF et d’EWISACT pour promouvoir l’alerte précoce et la résilience climatique dans les Caraïbes.

    décembre 9, 2025

    Le programme Swim Free des îles Caïmans acquiert une reconnaissance mondiale

    décembre 9, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.