Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Une plante des Antilles françaises aurait la faculté de lutter contre le Covid et la grippe
    Actualité

    Une plante des Antilles françaises aurait la faculté de lutter contre le Covid et la grippe

    février 19, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    wikistrike.com Santé – psychologie, Science – technologie – web – recherche

    Un laboratoire de Guadeloupe vient d’annoncer qu’une plante endémique aux Antilles françaises, l’herbe à pic, aurait la capacité d’empêcher la reproduction des virus à ARN dans l’organisme. Cela aiderait à lutter contre le Covid-19, mais aussi la grippe et la dengue.

    Le docteur Henri Joseph, pharmacien guadeloupéen qui dirige le laboratoire Phytobôkaz, espère prouver l’efficacité de l’extrait de l’herbe à pic, une plante endémique issue de la pharmacopée traditionnelle, sur l’immunité innée face au coronavirus, mais aussi la grippe, l’hépatite C, la dengue ou encore la rougeole.

    Il a abordé ses études ad hoc en marge du Forum de la santé de la Région-Guadeloupe le 11 février.

    «Nous avons découvert dans une des plantes de notre pharmacopée des molécules qui sont capables d’inhiber la réplication de tous les virus ARN. C’est-à-dire la Covid, mais aussi la dengue, la grippe et le chikungunya (une maladie infectieuse tropicale, ndlr)», indique le laboratoire sur Facebook.

     

    Un bouclier dans la cellule

    Cette inhibition empêche en effet la réplication du virus à ARN cellules hôtes. Elle constitue une sorte de bouclier dans les cellules, explique le Dr Joseph à la chaîne de télévision Guadeloupe la 1ère.

    Car le virus ne peut pas se répliquer tout seul, il a besoin d’une cellule pour y fabriquer des nucléotides. L’herbe à pic est capable de bloquer cette fabrication et donc la reproduction du virus.

    Ainsi, alors que les laboratoires d’autres pays ont dirigé leurs recherches antivirus vers «l’immunité acquise», notamment par le vaccin, le laboratoire Phytobôkaz travaille sur les cellules de l’organisme et l’effet de cette plante endémique.

    Les résultats de cette étude doivent encore être validés par la communauté scientifique internationale.

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    St Lucia Times  Dans un message publié sur la page Facebook de l’archidiocèse de Castries, l’archevêque Malzaire a reconnu l’importance du Carnaval pour Sainte-Lucie et…

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.