Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Vaccination des adolescents : place à la responsabilité individuelle
    Actualité

    Vaccination des adolescents : place à la responsabilité individuelle

    juillet 21, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     par Adélaïde Motte

    Dans un communiqué récent, la Haute autorité de santé autorise la vaccination des adolescents de plus de 12 ans. Elle présente 2,3 risques sur un million de développer chez l’adolescent une myocardite. A titre de comparaison, le vaccin contre le tétanos présente moins d’un risque sur un million de causer un choc anaphylactique chez des enfants prédisposés.

    La vaccination pourrait éviter 20 à 30 hospitalisations pour 100 000 adolescents, soit entre 1 115 et 1 672 hospitalisations pour les quelques 5,5 millions d’adolescents en France. Or, selon les données de Santé Publique France et du communiqué de la HAS, il y a eu 2 103 adolescents hospitalisés depuis le début de l’épidémie.

    Cette balance bénéfice-risque, assortie du rappel de la HAS que les vaccins sont en phase 3 d’essai, doit permettre aux parents de faire pour leur enfant le choix le plus adapté à sa situation médicale et sociale. Ainsi, les parents peuvent choisir de faire vacciner leur enfant porteur de comorbidités, ou fréquemment en contact avec des personnes fragiles. Ils pourraient aussi le faire par crainte d’un possible futur mutant plus grave pour les adolescents. Le gouvernement connaissant moins les situations individuelles que les personnes concernées, il serait logique que les adolescents dont la situation ne rendrait pas la vaccination nécessaire ne soient pas pénalisés, par exemple en ne pouvant pas prendre les transports en commun pour rejoindre leur école.

    Cependant, il faudrait pour cela que les parents soient capables d’avoir un jugement éclairé, vierge de toute idéologie. Ainsi, en États-Unis, 65% des plus de douze ans, adultes inclus, ont choisi de se faire vacciner.

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    St Lucia Times  Dans un message publié sur la page Facebook de l’archidiocèse de Castries, l’archevêque Malzaire a reconnu l’importance du Carnaval pour Sainte-Lucie et…

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.