Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Création martiniquaise : une vitrine ouverte sur l’Hexagone et au-delà

    mars 17, 2026

    Tous les esclavages ne se valent pas : penser la rupture de la traite transatlantique. Le Regard de Gdc

    mars 17, 2026

    EXPOSITION. « L’Irréversible » au cœur de Saint-Pierre

    mars 17, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Mélenchon contre Zemmour, créolisation contre croisade : la grande escroquerie
    Actualité

    Mélenchon contre Zemmour, créolisation contre croisade : la grande escroquerie

    décembre 21, 2021Mise à jourdécembre 26, 2021Un commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Par Natacha Polony

    Publié le 30/09/2021 par Mariane

    Dans le débat Zemmour-Mélenchon, on n’aura trouvé que deux caricatures : un passé ossifié d’un côté, un horizon gazeux de l’autre.

    On peut s’inquiéter, bien sûr, de la transformation triomphante et assumée de la politique en spectacle à l’occasion du débat entre Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon. Le bond dans les sondages des deux protagonistes démontre pourtant une chose : au contraire de ces non-débats que sont les alignements de candidats à qui un journaliste maître de cérémonie accorde trois minutes pour parler de la fiscalité et trois autres pour évoquer l’environnement, et qui sont devenus le nouveau code télévisuel des campagnes électorales, un échange à deux, sans interruption, deux heures durant, permet d’exposer une pensée, une vision de la France, une vision de l’homme – pour qui en possède une, bien sûr. Ectoplasmes, s’abstenir.

    On peut évidemment déplorer le temps passé sur les questions d’immigration et d’identité, victoire pour Éric Zemmour, lequel réussit à imposer ses sujets, nécessité pour Jean-Luc Mélenchon, qui cherche à démontrer que sa position est aux antipodes de celle de son adversaire. On pourra déplorer, surtout, de n’y avoir trouvé que deux caricatures. Les « viols » et les « pillages » dénoncés par le contempteur des « banlieues islamisées » d’un côté, les vertus iréniques de la « créolisation » de l’autre. Un passé ossifié d’un côté, un horizon gazeux de l’autre.

    LE PEUPLE AU CŒUR DU DÉBAT

    Au cœur du débat, même si jamais les deux protagonistes ne l’ont posée aussi clairement, la question de ce qui nous constitue en tant que peuple, et du droit de ce peuple à se perpétuer. Le piège de l’identité est qu’elle semble induire une forme figée, immuable, dont chacun sait qu’il s’agit d’une fiction. Elle est pourtant un processus, une maturation lente, complexe, mêlant le même et l’autre. Nous ne nous baignons jamais dans le même fleuve, pourtant il est toujours ce fleuve que nous nommons.

    Éric Zemmour résout le problème en érigeant un ennemi, un autre, qui permet de se définir soi-même. C’est l’avantage des croisades, les camps y sont clairement définis. Quitte à nier cette complexité française d’une nation millénaire, charnelle, et pourtant s’incarnant dans cette République qui, sans renier les siècles précédents, propose une nouvelle vision de l’homme et de sa liberté.

    En face, Jean-Luc Mélenchon brandit son nouveau mantra : la « créolisation ».Le terme est attirant. Forgé par le poète martiniquais Édouard Glissant, il colore immédiatement le propos d’antiracisme, d’ouverture. Pas besoin de préciser, d’expliquer concrètement comment se joue cette sympathique fusion-recréation, on est dans la pétition de principe. À celui qui voudrait revenir dans le champ du réel, on oppose qu’il est un inculte et ne connaît pas les écrits du grand écrivain.

    ESCROQUERIE INTELLECTUELLE

    La poésie est une nécessité absolue, à condition de ne pas en faire une arme contre les hommes. Les inquiétudes identitaires qui traversent la société française n’ont rien de méprisables et leur répondre par un mot qui cherchait, sous la plume du poète, à définir l’hybridation des sociétés caribéennes, fruit d’une histoire tragique, dont il est sorti, sur l’éradication de peuples entiers, les peuples précolombiens, et le martyr de millions d’êtres humains, les esclaves déportés d’Afrique, des cultures nouvelles, est une escroquerie intellectuelle.

    On répondrait volontiers à Jean-Luc Mélenchon que les salafistes qui déploient dans certaines banlieues françaises leur vision totalitaire de l’islam n’ont aucune intention de se « créoliser ». Que l’on aimerait savoir, dans son processus d’hybridation, à quels éléments de la culture française il faut renoncer pour que le mélange se fasse : la mixité des hommes et des femmes dans l’espace public ? La liberté de former une communauté politique en dehors de la soumission à un dieu ?

    UN CONSTAT, PAS UN PROJET

    La créolisation est un constat a posteriori, elle ne saurait être un projet politique. Oui, chaque nouveau venu, tout en s’intégrant – à condition de s’inté­grer –, apporte à la société ­d’accueil une part du monde qu’il portait en lui en arrivant. Cela n’a rien à voir avec la constitution, dans les ghettos urbains créés par des politiques publiques irresponsables et par la destruction de l’école républicaine, de micro-sociétés dans lesquelles des prêcheurs financés par le wahhabisme et les Frères musulmans entraînent des jeunes à haïr leur pays.

    Il y a quelque chose de gênant dans le spectacle de postures politiques dont le but unique est de flatter son propre public. Gênant et dangereux. L’élection présidentielle qui s’annonce devrait nous permettre de poser collectivement un diagnostic sur les crises auxquelles nous sommes confrontés. Parmi elles, cette tenaille dans laquelle se trouve enserrée la France, entre des identités crispées, agressives (et l’on fera remarquer à Jean-Luc Mélenchon que, parmi ses amis politiques, certains adhèrent à ce concept aberrant d’appropriation culturelle qui dénonce, justement, toute forme de créolisation comme étant forcément un acte de prédation des dominants), et l’uniformisation du consumérisme mondialisé. Revivifier une identité française faite d’art de vivre, de liberté viscérale et de vision littéraire du monde, la transmettre par l’école, par les médias et la culture, et combattre tout ce qui la nie ou la détruit, tel devrait être le projet de réconciliation d’un candidat à l’élection présidentielle.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Création martiniquaise : une vitrine ouverte sur l’Hexagone et au-delà

    mars 17, 2026

    Municipales 2026 en Martinique : un second tour révélateur des recompositions politiques locales

    mars 16, 2026

    En immersion : quand l’apnée devient un plaidoyer pour l’océan

    mars 16, 2026
    View 1 Comment

    Un commentaire

    1. Théophile on décembre 21, 2021 8h20

      « La créolisation est un constat a posteriori, elle ne saurait être un projet politique. » Entièrement d’accord.

      Reply
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    ABONNEZ-VOUS !
    A LIRE DANS ANTILLA CETTE SEMAINE…
    Actualités de la Caraïbe

    Anguilla enregistre son premier cas de transmission locale du virus du Nil occidental transmis par les moustiques

    Caraïbe mars 14, 2026

    Anguilla focus 11/03/2026Équipe de presse Anguilla a enregistré son premier cas de virus du Nil…

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.