Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Médecins formés au pays et défi de l internat

    septembre 21, 2026

    Faculté de médecine de plein exercice : 25 Martiniquais parmi les 80 premiers diplômés, une réussite pour la Martinique

    septembre 21, 2026

    Et si nous mesurions enfin ce que les entreprises apportent à la Martinique ?

    septembre 21, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Rénovation énergétique : lancement d’un prêt à taux zéro couplé à MaPrimeRénov’
    Actualité

    Rénovation énergétique : lancement d’un prêt à taux zéro couplé à MaPrimeRénov’

    novembre 21, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Source AFP – Un prêt à taux zéro (PTZ) couplé au dispositif public d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ est lancé pour financer le reste à charge parfois important pour certains ménages modestes, a annoncé jeudi le ministre délégué au Logement Olivier Klein.

    « Aujourd’hui il y a des aides importantes, une famille qui a par exemple 20 000 euros de chantier pour passer d’une chaudière au fuel à une chaudière à granulés aura une aide d’environ 15 000 euros, ça dépendra de ses ressources, et il y aura un reste à charge », a déclaré le ministre sur RTL.

    « Ce reste à charge est important, 10.000 euros pour certains est impossible à tenir, notamment quand on est les plus modestes et c’est ceux qu’on veut le mieux aider. On va mettre en place un prêt à taux zéro, l’éco-prêt, et des banques (…) à partir d’aujourd’hui sont en capacité de proposer ce prêt, Banque Populaire, Caisse d’Epargne », a-t-il ajouté.

    Interrogé par l’AFP, le ministère a précisé que ce PTZ est bien un nouveau dispositif, qu’il sera plafonné à hauteur de 30.000 euros et qu’il s’adressera « à tous », quelles que soient les ressources, à condition d’avoir obtenu auparavant une aide de MaPrimeRénov’.

    Pour obtenir ce PTZ, les ménages pourront se tourner vers l’une des banques partenaires afin de financer le reste à charge, une fois l’accord de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) obtenu.

    Mise en place en 2020 et pilotée par l’Anah, MaPrimeRénov’ vise à aider les Français, quels que soient leur revenus, à rénover leur logement pour réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

    Le ministre a par ailleurs annoncé le dégel, à destination des familles à la rue, des places réservées chaque hiver pour le plan « grand froid ». Il s’agit d’un dispositif de 107 millions d’euros, a précisé le ministère à l’AFP.

    « Un enfant avec sa famille qui dort dans la rue, c’est insupportable. (…) Chaque soir (depuis fin octobre, ndlr), il y a 198.000 places ouvertes, on a décidé de ne rien supprimer. Et c’est 5,5 millions d’euros chaque soir qui est dépensé pour héberger ces 198.000 personnes. J’ai demandé hier aux préfets d’utiliser les fonds de réserve +grand froid+ pour pouvoir permettre d’accueillir encore plus d’enfants », a-t-il déclaré sur RTL.

    « On travaille à de nouvelles solutions, s’il faut aller vers des réquisitions, il faudra aller vers des réquisitions. On travaille aussi sur le long terme », a-t-il ajouté.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Médecins formés au pays et défi de l internat

    septembre 21, 2026

    Rapport de la CRC. Pour Louis Boutrin : « Il faut sortir du déni et de la polémique »

    septembre 20, 2026

    JEP 2026. La préfecture ouvre ses portes

    septembre 19, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    lundi 21
    septembre
    60,7 %
    Six euros sur dix dépensés à l’importation partent vers un fournisseur installé dans l’Hexagone.
    2 091 M€ depuis l’Hexagone
    3 447 M€ total importé
    Les États-Unis viennent ensuite, loin derrière, avec 284 millions d’euros.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Qui paie en retard en Martinique ?
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Les îles Caïmans réexaminent leurs frontières maritimes avec la Jamaïque et Cuba.

    Cayman compass Par Simon Boxall Le gouvernement des îles Caïmans a entamé l’examen des mesures nécessaires pour régler les questions de frontières maritimes restantes du…

    L’écart de protection de l’assurance climatique

    septembre 19, 2026

    La BID, la CAF et la CDB lancent une initiative conjointe de dette contre résilience dans les Caraïbes

    septembre 19, 2026

    Le phénomène climatique devrait atteindre son intensité maximale entre novembre 2026 et janvier 2027.

    septembre 19, 2026

    La visite de la royauté britannique en Jamaïque suscite des demandes de réparations pour l’esclavage

    septembre 19, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.