Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La CTM au chevet des pêcheurs

    décembre 19, 2025

    Transition énergétique : où en est la Martinique face à sa consommation d’énergie ?

    décembre 19, 2025

    CINEMA NANO-SERIE. De jeunes cinéastes martiniquais se lancent dans l’aventure du micro-drama

    décembre 19, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Bilan de la conférence « Produire et manger sain, l’affaire de tous ! »
    Actualité

    Bilan de la conférence “Produire et manger sain, l’affaire de tous !”

    novembre 28, 2022Un commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Vendredi 25 novembre se tenait dans l’enceinte du Grand Carbet un grand rassemblement de plus de 600 personnes, autour du projet de Ferme Songhaï et de son concepteur, le Pr Godfrey Nzamujo. La venue du Pr Nzamujo faisait suite à son passage récent en Guadeloupe au mois de mai dernier, à l’initiative de Agape Guadeloupe et de l’association Eco-Vision, traduisant son engagement à partager ses connaissances avec ses frères et sœurs de la Caraïbe.

    La séance a été animée par Monette Marie-Louise (Consultante indépendante MLM-Concept et Doctorante en Sociologie-Démographie à l’Université des Antilles) à l’initiative de la visite du Pr Nzamujo en Martinique, et Harry Ozier-Lafontaine (Chercheur à INRAE & membre de l’Académie d’Agriculture de France).

    Philippe Pied -Directeur d’Antilla et Président de 3 ED, association organisatrice de la conférence avec ses partenaires VALORA, ANTILLA, AIR RANCE et l’ADEME- a ouvert la séance en pointant l’urgence de développer d’autres modèles plus vertueux pour la Planète et pour ses populations : comment répondre conjointement aux enjeux de la sécurité alimentaire, de l’adaptation au changement climatique et de la transition écologique et socio-économique en milieu insulaire ?

    Plusieurs témoignages sont venus étayer la volonté de proposer d’autres voies pour un développement durable en Martinique, avec les interventions :

    – D’hommes d’église : Monseigneur Macaire depuis la Ferme Songhaï au Bénin, et le Père Anderson de la Pastorale-Sociétale ;

    – D’une élue de la Martinique, Mme Annick Cormier, la Maire de Fond Saint-Denis engagée dans le projet Songhaï tropicalisé « ANLOT JADEN POU LIMANITE » ;

    – De deux professionnels, M. Malike Malsa, agriculteur bio, secrétaire général du Groupement Régional des Agriculteurs bio , président du Jardin de la Santé, concepteur et dirigeant de Lokal Bio Food, suivi de Arjuna Sulty, formateur consultant en bambou matériaux, filières locales, habitats bioclimatiques en bambou et construction en terre, traitement naturel des fibres végétales et biopolymères et argile.

    Le modèle Songhaï a été ensuite amplement décrit et développé par le Pr Godfrey Nzamujo qui a souligné les principes qui sous-tendent la viabilité et les performances du système Songhaï, à savoir, i) la valorisation de la biodiversité à travers trois pôles complémentaires -ateliers végétaux, animaux et piscicoles, en soulignant le potentiel du microbiote, insuffisamment valorisé, pour engager une 3ème révolution verte, ii) l’inclusion de la production agricole dans une chaîne de valeur beaucoup plus complète intégrant simultanément le secteur primaire (production), le secteur secondaire (transformation), et le secteur tertiaire (marketing, commercialisation), dans une vision de multifonctionnalité de l’agriculture (ouverture à d’autres champs, qu’il s’agisse de la formation via le Diplôme Songhaï, de l’accueil et de la restauration (tourisme à la ferme), de la promotion (séminaires et conférences). Le modèle Songhaï a séduit plus de 30 pays en Afrique où des sites pilotes ont été implémentés, et aujourd’hui connaît un rayonnement international.

    Une discussion très nourrie a suivi l’ensemble des interventions, montrant tout l’intérêt de la démarche de sensibilisation engagée, sous-tendue par la nécessité de ne pas en rester là, et de passer des concepts à l’action avec comme sources d’inspiration, le modèle Songhaï, certes, mais aussi notre archétype local, le jardin créole, pour faire éclore une autre dynamique beaucoup plus vertueuse, tant sur le plan environnemental que social et économique en Martinique.

    La séance a été introduite et conclue par la prestation remarquable du conteur Valer’ Egouy, directeur artistique de l’association Martinique Images, conférant une note « péyi » épicée, saluée par le public.

    En conclusion, on peut, sans détours, saluer l’organisation magnifique mise en œuvre pour sensibiliser le grand public au nouveau paradigme d’une révolution agricole et alimentaire sur fond d’agroécologie et de bioéconomie. Gageons que l’émotion et les volontés affichées se traduisent par des actions concrètes sur le terrain avec plusieurs communes déjà candidates, Fond Saint-Denis, le Prêcheur et le Gros-Morne, pour accompagner des projets novateurs.

    Harry Ozier-Lafontaine (Chercheur à INRAE & membre de l’Académie d’Agriculture de France) et Monette Marie-Louise (Consultante indépendante MLM-Concept et Doctorante en Sociologie-Démographie à l’Université des Antilles)

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Production Agricole Locale : les Martiniquais souhaitent une qualité exemplaire ! (Reportage photos de R. Dorival)
    Article suivant 1er Forum des jeunes des Réserves de Biosphère de la Caraïbe : 2 et 3 décembre 2022

    ARTICLES SEMBLABLES

    La CTM au chevet des pêcheurs

    décembre 19, 2025

    Transition énergétique : où en est la Martinique face à sa consommation d’énergie ?

    décembre 19, 2025

    Martinique : le compte à rebours démographique est enclenché

    décembre 19, 2025
    View 1 Comment
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie : de grands travaux d’infrastructures prévus pour l’exercice budgétaire 2025-2026

    Caraïbe décembre 18, 2025

    Article extrait du Voice of Saint Lucia Le gouvernement de Sainte-Lucie prévoit une forte accélération…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Cet hôtel tout compris de Sainte-Lucie propose des chambres spacieuses et ouvertes sur l’extérieur, des piscines à débordement et une vue imprenable sur les Pitons.

    décembre 17, 2025

    Ste-Lucie – Pierre expose les priorités du gouvernement suite à une victoire électorale décisive.

    décembre 16, 2025

    Le gouvernement de la Dominique exprime un soulagement suite à la baisse des prix alimentaires.

    décembre 16, 2025
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.